écouter le podcast
Terme à la mode ou véritable méthode pour apprendre à se connaître ? À travers ce contenu, nous allons aborder ensemble ce qu’est l’introspection.
L’introspection, c’est regarder « à l’intérieur de soi », c’est prendre le temps de faire une pause et faire le point sur qui l’on est, ce que l’on aime, ce que l’on ressent, pour mieux avancer dans notre vie personnelle et professionnelle.
Votre enfant a-t-il déjà réellement l’opportunité d’apprendre à se connaître sans l’influence du monde extérieur, de son entourage, des tendances actuelles ? C’est ce que l’introspection lui permet !
Cette méthode peut se pratiquer sous différentes formes : la méditation, la relaxation, la spiritualité… Ou simplement à travers d’outils plus concrets : questionnements, exercices, écriture thérapeutique, test psychométriques…
Pour commencer, vous pouvez lui proposer de se demander :
- Quelles activités j’aime faire au quotidien ?
- Dans quel environnement je me sens le mieux ?
- De quoi ai-je besoin pour être épanoui(e) dans ma vie ?
- Quels sont les comportements qui me déplaisent ?
- Quelles causes me tiennent à cœur ?
L’introspection permet d’y voir plus clair dans ses objectifs de vie, en s’aidant à prendre confiance en lui, en ses talents, tout en lui permettant d’affirmer ses valeurs et ses principes. Elle peut vous aider également à savoir vers quoi il/elle souhaite se diriger dans sa vie professionnelle.
C’est-à-dire que, en apprenant à bien se connaître, votre enfant saura inévitablement ce qui n’est PAS fait pour lui/elle, aussi bien en termes d’environnement de travail, de missions exercées, de secteur d’activité ou de même de lieu de travail. Cela lui permettra de se concentrer sur ce qui l’anime et lui plaît réellement.
C’est peut-être pour votre enfant encore un terme inconnu, du fait que dans notre société qui fonctionne à cent à l’heure, nous n’avons pas été habitués à prendre du temps pour nous, ni à ce que l’on nous demande : « Qui es-tu ? », « Qu’est-ce que tu aimes ou n’aimes pas dans la vie ? », « Quels sont tes talents naturels ? », car oui, n’en doutons pas, nous avons tous des talents naturels et des capacités uniques, même si il ne les a pas encore découverts !
Plus votre enfant vivra d’expériences (personnelles et professionnelles), plus il lui sera facile de réaliser son introspection. Alors encouragez-le à vivre, explorer, tester, qu’il n’aut pas peur de se tromper et de recommencer. Parce que c’est tout ce cheminement qui fera de lui l’être unique qu’il est vraiment.
Si vous souhaitez vous lancer seul avec votre enfant dans cette démarche, vous pouvez aussi être accompagné(e) par un ou une professionnel(le) de l’orientation, afin de vous aider à avancer pas à pas dans votre cheminement.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Océane TARTARIN, Conseillère en orientation
Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado
4 outils faciles à implémenter
Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Le livre Mieux se connaître pour bien m’orienter
AZIMUT a interviewé Delphine Lacaille, une des[...]
Pourquoi choisir un bac professionnel ? Découvrir les avantages et les débouchés
Pourquoi opter pour un bac professionnel ?[...]