écouter le podcast
Pour pouvoir avancer dans le monde professionnel, il faut connaitre ses talents pour ensuite définir un cap qui fera préférer un choix plus qu’un autre.
Il faut se faire guider par une finalité, par un « Nord », qui permettra à votre enfant d’aligner ses choix les uns aux autres et le fera avancer sereinement et avec cohérence.
Pendant longtemps les professionnels des ressources humaines se sont concentrés sur les compétences et les performances de leurs salariés.
Aujourd’hui nous avançons vers une démarche plus intégrale ou performance et compétence se joignent aux talents liés à la personnalité. Pour preuve, il est intéressant de noter le nombre de cabinets de recrutement où le mot talent se juxtapose avec métier, manager, trajectoire ou encore RH.
Cette évolution est intéressante car même si nos talents ne font pas un métier, nous savons bien qu’un métier correspond à plusieurs de nos talents.
En effet ce n’est pas parce que votre enfant a une oreille musicale qu’il sera naturellement pianiste professionnel. Ou encore, ce n’est pas parce que vous avez du talent dans le dessin que vous serez un bon architecte. Pour que son talent soit à l’origine de son métier il faut le travailler, acquérir des compétences et en valider le professionnalisme.
Connaître ses talents est un réel atout pour donner du sens à son travail et ses études et pour permettre de se démarquer à CV ou dossier identique.
Dénicher des jeunes talents est pour une entreprise une façon de miser sur un potentiel à faire grandir. Les talents sont comme des jeunes pousses qui n’attendent qu’à être arrosés, gratifiés pour pouvoir mûrir, grandir et porter leurs fruits.
Prendre en compte les talents permet, avec une analyse fine de la personnalité, de trouver le juste poste qui correspond au candidat et la mise en place d’une alchimie qui permettra aux différents collaborateurs d’être complémentaires pour créer une dynamique profitable à l’entreprise.
Aujourd’hui, Savoir-Faire et Savoir-Être se réconcilient et s’associent pour plus de congruence dans le chemin professionnel à venir.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Aude DUFAY, coach professionnel et personnel certifiée
Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado
4 outils faciles à implémenter
Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]