écouter le podcast
Une réforme, de la réforme du baccalauréat, repositionne les épreuves de spécialités en juin à partir de 2024. Les dossiers des lycéens sur Parcoursup seront donc examinés sans ces notes.
Changement de calendrier pour les épreuves de spécialités
Initialement, la réforme du bac mise en place par Jean-Michel BLANQUER en 2020, prévoyait un évaluation des épreuves de spécialités courant Mars, afin de pouvoir intégrer les notes sur la plateforme PARCOURSUP, pour qu’elles puissent compter dans la prise en compte des futures admissions en études supérieures.
L’objectif était de donner des éléments complémentaires aux établissements supérieurs sur le niveau des élèves, grâce aux notes de spécialités, bien avant une potentielle entrée en formation, afin de s’assurer la capacité d’intégrer et suivre avec plus d’aisance la formation visée par l’élève.
Cette année, quelques changements sont à prévoir : les épreuves de spécialité du BAC 2024 auront lieu en juin. Voir le calendrier.
Comment s’intègrent les épreuves de spécialités dans le bac général et technologique ?
L’articulation des épreuves de spécialités et Parcoursup
Pour rappel, le planning PARCOURSUP ne subira aucune modification et la phase d’inscription des vœux aura bien lieu avant avril pour la clôture des dossiers et des choix définitifs.
Les épreuves de spécialités ne seront donc plus prises en compte pour cette étape. En effet, ce sont les notes de Première, ainsi que les notes en contrôle continu, qui seront intégrées dans la plateforme PARCOURSUP et auront donc plus d’impact dans la phase d’admission des élèves. Par ailleurs, des sélections orales, écrites ou entretiens de motivation, pourront être envisagés par les écoles et universités, afin de confirmer le niveau et le projet de l’élève, ainsi d’effectuer leur sélection finale.
Les appréciations de l’élève, la progression et le projet de formation motivé seront des éléments déterminants qui accompagneront la décision des établissements. Les notes de spécialités compteront pour la note finale du BAC, afin d’obtenir les fameuses mentions, mais seront aussi un plus pour les écoles et universités proposant des formations plus sélectives.
Pourquoi ce changement ?
Selon le Ministère de l’Éducation, le principal objectif de ce changement serait de pallier le fort taux d’absence des élèves sur la période d’Avril, Mai et Juin, qui, une fois les épreuves de spécialités passées et PARCOURSUP complété, ont éprouvé un désintérêt pour les cours. De plus, le programme initialement prévu, n’était que très rarement terminé au vu de la charge de travail et du temps alloué sur l’année, pour que les enseignants puissent mener à bien leur programme jusqu’au bout. De plus, des inégalités dans la notation ont été observées. En effet, par exemple, un élève ayant choisi la spécialité “Physique-chimie” était noté plus sévèrement qu’un autre élève n’ayant pas opté pour cette même spécialité. L’idée étant de retrouver également une notation équitable entre chaque élève.
D’autres informations concernant les critères de sélections des écoles arriveront en cours d’année, étant donné la récente mise en place de cette réforme et des différents critères de recrutement des écoles.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Océane TARTARIN, coach professionnelle
Votre enfant est/va dans la voie générale? Téléchargez gratuitement ce document.
Vous vous demandez comment choisir les spécialités : faut-il privilégier le coeur ou la raison?
Lorsque les lycéens entrent en classe de Seconde, ils sont encouragés à penser à leur orientation. Lors de leur première année de lycée il faut choisir 3 enseignements de spécialités. Ce choix est basé sur leurs centres d’intérêt, leurs motivations, les connaissances qu’ils souhaitent approfondir et leur projet d’orientation …
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Le livre Mieux se connaître pour bien m’orienter
AZIMUT a interviewé Delphine Lacaille, une des[...]
Pourquoi choisir un bac professionnel ? Découvrir les avantages et les débouchés
Pourquoi opter pour un bac professionnel ?[...]