La spécialité Sciences de l’ingénieur (SI) contenus et débouchés

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

La spécialité Sciences de l’ingénieur (SI) est proposée aux élèves qui s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels.

Cet enseignement a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences fondamentales comme la capacité à innover, à imaginer et à matérialiser une solution à un type de problème.

Et ainsi d’aborder les savoirs technologiques en mécanique, informatique, électronique, électrotechnique et construction, avec l’aide des savoirs scientifiques que sont les mathématiques et la physique.

L’enseignement de cette spécialité repose sur trois thématiques :

  1. Les territoires et les produits intelligents, la mobilité́ des personnes et des biens
  2. L’homme assisté, réparé, augmenté.
  3. Le design responsable et le prototypage de produits innovants

Le programme

Le programme consacre une large part aux activités concrètes, notamment sous forme de projets : Ainsi, en première, la spécialité est enseignée 4 heures par semaine avec un projet de 12 heures mené en équipe ; ce qui permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale.

Si l’élève choisit de poursuivre la spécialité SI en Terminale, alors l’enseignement passe à 6 heures par semaine avec un projet de 48 heures conduit en équipe. Les élèves bénéficient par ailleurs de deux heures de sciences physiques enseignées par un professeur de physique-chimie. Ces deux heures sont dédiées aux aspects fondamentaux de sciences physiques.

Le programme détaillé de la spécialité est à retrouver sur le site du Bulletin Officiel de l’Education Nationale.

Si la spécialité est abandonnée en fin de première, c’est la moyenne des notes de l’année qui est prise en compte sous forme d’un contrôle continu avec un coefficient de 5 qui passe à 8 pour les futurs bachelier 2023.

Si l’élève choisit de poursuivre la spécialité SI en Terminale, l’évaluation finale représente un coefficient de 16 dans la moyenne au bac.

Voyons à présent les études que permet cette spécialité SI.

Sans surprise, la spécialité Sciences de l’Ingénieur permet avant tout de s’orienter vers une profession d’ingénieur.

Mais elle n’est pas seulement destinée aux étudiants qui souhaitent devenir ingénieur. En effet, de nombreux domaines et secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales des sciences de l’ingénieur, ce qui offre de nombreuses autres possibilités de carrière.

Voici quelques pistes de formations accessibles :

  • Les classes préparatoires (CPGE) : MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur);
  • PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur); PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur.
  • Les licences universitaires en sciences et technologies, en particulier la licence en sciences pour l’ingénieur, ainsi que les formations en IUT comme un Bachelor Universitaire Technologique le BUT génie électrique et informatique industrielle
  • Les écoles d’ingénieurs post Bac

Ainsi que les Grandes écoles dans le commerce, le management, la gestion, la comptabilité…

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter le site Horizons21 qui permet de tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher.

Liens :

👉Simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent à vous.
https://www.horizons21.fr/

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Brigitte BÉGOUËN CAMILLE, consultante en orientation scolaire

Savez-vous qu’il existe 13 enseignements de spécialités pour le bac général ?

Les 7 enseignements de spécialités classiques

Les 6 enseignements de spécialités moins répandus

Connaissez-vous le site d’aide au choix ? le site Horizons 21e

Votre enfant est/va dans la voie générale?  Téléchargez gratuitement ce document.

Vous vous demandez comment choisir les spécialités : faut-il privilégier le coeur ou la raison?

Lorsque les lycéens entrent en classe de Seconde, ils sont encouragés à penser à leur orientation. Lors de leur première année de lycée il faut choisir 3 enseignements de spécialités. Ce choix est basé sur leurs centres d’intérêt, leurs motivations, les connaissances qu’ils souhaitent approfondir et leur projet d’orientation …

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Aller en haut