écouter le podcast
Découvrez tous les chiffres et l’analyse de la procédure Parcoursup 2023
-
formations
-
candidats
-
voeux
-
propositions d’admissions
-
bac général, technologique, professionnel, boursiers…
-
délai d’attente
Les formations sur Parcoursup
23 000 formations en 2023 dont plus de 9 000 en apprentissage. Souvenons nous qu’en 2019 c’étaient moins de 15 000 formations qui étaient proposées.
Les candidats et leurs voeux
Les candidats : 917 000 candidats en 2023. 16% d’entre eux sont des étudiants en recherche de réorientation ou des candidats en reprise d’études.
Ils ont formulé 11,8 millions de voeux. Soit près de 13 voeux en moyenne. Ce chiffre dépasse les 10 voeux grâce aux sous-voeux.
Le calendrier
Une phase d’admission efficace : plus courte et plus rapide. L’attente cette année a été de 37 jours. Rappelons nous qu’en 2018 il fallait attendre 108 jours . Pourquoi est ce important : Une phase d’admission plus courte et plus rapide, cela signifie moins de temps d’attente pour recevoir une proposition d’admission et donc moins de stress pour les futurs étudiants.
4 millions de propositions d’admission envoyées dès les premiers jours (pour 917 000 candidats). ¾ des lycéens ont reçu au moins une proposition d’admission au bout de 6 jours
Qu’en ont pensé les lycéens d’après une étude CSA :
76% des lycéens sont satisfaits des réponses qu’ils ont obtenues de la part des formations 73% des lycéens sont satisfaits du délai dans lequel ils ont obtenu leurs propositions d’admission. Ces deux ratios sont en augmentation par rapport à l’année dernière.
Le bilan
A la fin du process Parcoursup : 93,5% des lycéens ont reçu au moins une proposition et 86% des étudiants en réorientation ont eu au moins une proposition, 91,7% des lycéens boursiers ont reçu une proposition d’admission, 96% des lycéens engagés dans une cordée de la réussite et qui ont fait part de leur engagement ont reçu au moins une proposition d’admission
A propos des ratios et des places priorisées pour les bacs technos et pro dans les filières courtes :
Bacheliers technologiques : Plus de la moitié des bacheliers technologiques ont reçu une proposition d’admission en IUT
Bacheliers professionnels : Plus des trois quarts des bacheliers professionnels ont reçu une proposition d’admission en STS. Pour rappel; les STS, section de technicien supérieur, est un enseignement technique français de l’enseignement supérieur préparant en deux ans au brevet de technicien supérieur (BTS).
Oui-si : 27 500 étudiants vont bénéficier d’un dispositif d’aide à la réussite
21 500 candidats ont saisi l’accompagnement de la CAES* ( commission d’accès à l’enseignement supérieur). 148 bacheliers sont encore accompagnés par les CAES à la fin de la procédure.
Pour l’ensemble des candidats
Au final, pour la session 2023, sur l’ensemble des candidats inscrits sur Parcoursup, 805 000 candidats ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission, soit 87,8% d’entre eux, soit 1,2 point de plus qu’en 2022.
Près de 637 000 candidats ont accepté une proposition d’admission, soit près de 79% de ceux qui ont reçu une proposition d’admission.
Pour les lycéens, y compris ceux scolarisés dans les lycées français à l’étranger (AEFE) : À la fin de la session 2023, ils sont 588 474 à avoir reçu au moins une proposition, soit 93,5% d’entre eux, un taux supérieur à celui de 2022.
97% des bacheliers généraux ont reçu au moins une proposition d’admission, un résultat similaire à 2022
84,4% des bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition d’admission, soit une progression de près de 2 points par rapport à 2022
90,4% des bacheliers technologiques ont reçu au moins une proposition d’admission, soit une progression de 0,3 points par rapport à 2022
Selon l’étude CSA 2023, 76% des lycéens manifestent leur satisfaction à l’égard des formations dans lesquelles ils ont été acceptés, une hausse de 4 points par rapport à 2022. Près de la moitié (42%) en sont même très satisfait.
Pour les étudiants en réorientation
Les résultats d’admission des étudiants en réorientation progressent : à la fin de la procédure, 140 415 étudiants en réorientation ont reçu au moins une proposition d’admission soit 86% d’entre eux, contre 83,9% en 2022.
Ils sont 89 000 à avoir accepté une proposition (soit plus de 63% des étudiants qui en ont reçu une). Le taux d’acceptation d’une proposition d’admission est moins important que celui des lycéens car de nombreux étudiants formulent des vœux de précaution sur Parcoursup en attendant leurs résultats de première année de la formation dans laquelle ils étudient déjà (ils sont près d’un quart à avoir indiqué avoir un autre projet que Parcoursup lorsqu’ils ont confirmé leurs vœux en avril 2023).
Pour rappel, la phase complémentaire permet aux candidats, en particulier ceux qui n’ont pas de proposition d’admission, de formuler de nouveaux vœux pour des formations ayant des places disponibles. Un accompagnement est assuré pour inviter les candidats à se saisir de cette opportunité et de la diversité des formations proposées.
Plus de 102 516 candidats ont fait au moins un vœu en phase complémentaire. Au total, 79 098 candidats ont reçu une proposition d’admission, soit 77,2% d’entre eux, un résultat stable par rapport à l’année dernière. Le baromètre Parcoursup 2023 : une plateforme qui évolue au service de ses usagers
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]