Le calendrier 2023-2024 de la procédure Parcoursup

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Nous allons présenter le calendrier Parcoursup pour l’année 2023 – 2024.

 Le calendrier se découpe en trois étapes, je vais commencer par vous exposer ses trois étapes puis nous les aborderons une par une.

La première étape se déroule de novembre 2023 à janvier 2024, c’est l’étape pour s’informer et découvrir les formations. 

La deuxième étape se déroule du 17 janvier au 3 avril 2024 avec une deadline importante le 14 mars, on y reviendra. C’est l’étape pour s’inscrire et formuler ses vœux et finaliser son dossier. 

Enfin l’étape 3 se déroule du 30 mai au 12 juillet 2024, c’est l’étape par laquelle on reçoit les réponses des formations et on décide.

Revenons sur la première étape qui se déroule donc jusqu’en janvier 2024.

C’est l’étape pendant laquelle on s’informe et on découvre les formations . Qu’est-ce qui va se passer en particulier sur le site de Parcoursup? Il y a une date qui est le 20 décembre 2023, c’est l’ouverture du site d’information Parcoursup pour cette nouvelle année, il y aura des informations données sur le fonctionnement d’un procédure et puis le moteur de recherche des formations sera mise à jour à ce moment-là, il contiendra donc probablement plus que 23000 formations y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, vous avez accès à une fiche de présentation en laquelle vous pouvez consulter les dates des journées portes ouvertes les critères d’examen des candidats sur les possibilités de poursuite d’étude les débouchés professionnels les taux d’insertion et les éventuels frais de formation. Vous aurez aussi accès à des fiches à de formations similaires.

La deuxième étape débutera le 17 janvier.

Qu’est-ce qui va se passer pendant cette étape? C’est l’étape dans laquelle on va s’inscrire pour formuler ses vœux et finaliser son dossier. Tout au long du 2e trimestre les élèves de terminale et en réorientation sont invités à participer à des journées portes ouvertes, à continuer la réflexion, à échanger avec leurs enseignants, avec des étudiants ambassadeurs, etc.  A partir du 17 janvier, il y a possibilité de commencer à créer son dossier candidat. C’est l’ouverture d’une nouvelle fonctionnalité, le 17 janvier, pour créer son dossier candidat et à partir du 17 janvier et jusqu’au 14 mars, attention jusqu’au 14 mars, formuler ses vœux. Jusqu’à 10 vœux avec possibilité de sous-vœux selon les formations et on peut également formuler 10 voeux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Ca c’est jusqu’au 14 mars, ça sera le dernier jour pour formuler ses voeux.

Pendant la période de février mars, chaque voeux qui est formulée par le candidat fait l’objet d’une fiche Avenir au sein de son lycée. Cette fiche Avenir comprend les appréciations de ses propres sœur et l’avis du chef d’établissement, dans le cadre du 2e conseil de classe. 

Attention, le mercredi 3 avril est le dernier jour pour finaliser son dossier avec les éléments demandés par chacune des formations et pour confirmer chacun des vœux. Donc le 3 avril, il faut avoir constitué son dossier et fourni sur Parcoursup l’ensemble des éléments demandés pour chacun des vœux exprimés.

Troisième étape à partir du 30 mai et jusqu’au 12 juillet 2024.

C’est le moment des réponses des formations et des décisions. Qu’est-ce qui va se passer le jeudi 30 mai ? C’est le début de la phase d’admission principale. Les élèves candidats pourront consulter leurs dossiers et ils vont voir s’afficher les réponses des formations demandées. A partir du 30 mai, ils vont avoir différentes propositions qui peuvent être “oui” ou “oui si” et au fur à mesure et en continu, il y aura aussi des refus et puis il y aura aussi des listes d’attente. Chacun doit obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans le dossier. Ca va commencer le 30 mai et puis vous allez voir une cadence se mettre en place sur les délais de réponse. 

Entre le 16 juin et le 23 juin les délais de réponse des propositions d’admission seront suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur les épreuves écrites du Baccalauréat.

Le 11 juin, juste avant cette suspension, il va y avoir la phase d’admission complémentaire qui va s’ouvrir. Cette phase-là concerne une nouvelle opportunité de demander de nouvelles formations complémentaires à ce qu’on avait demandé dans le passé. On y reviendra forcément. 

Pour ceux qui n’auraient pas encore pris la décision ou qui sera encore en liste d’attente à partir du 1er juillet donc du 1er au 3 juillet, il sera à demandé de classer par ordre de préférence les vœux en attente afin de savoir lesquels conserver.

Le 8 juillet, il y aura les résultats du baccalauréat et c’est à partir de ce moment-là qu’il sera possible d’effectuer les inscriptions administratives selon les modalités précisées dans les dossiers. C’est vraiment la dernière étape avant la rentrée.

Le 12 juillet, ça sera la fin de la phase principale. Ça veut dire que c’est le dernier jour pour accepter une proposition de l’admission dans le cas de la phase principale.  La phase d’admission complémentaire restera ouverte plus tard évidemment.

Qu’est-ce qui se passe si au 30 mai il n’y a pas eu de propositions d’admission? A ce moment-là, il peut y avoir des accompagnements individuels ou collectifs par le lycée dans des centres d’information et d’orientation afin de préparer la phase d’admission complémentaire. Si cette situation s’éternise un petit peu, du 11 juin au 12 septembre, cette phase d’admission complémentaire permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux venus dans les formations qui ont encore des places disponibles. Donc elles sont accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup. Et puis à partir du 4 juillet 2024 possible solliciter un accompagnement personnalisé la Commission d’accès à l’enseignement supérieur la CAES de son académie. Cette commission étudie son dossier et elle aide à trouver une formation au plus près de son projet en fonction des places disponibles.

Donc voilà, les différentes phases qui sont proposés pour cette procédure Parcoursup 2023-2024.

Je récapitule : 

  • novembre 2023 – janvier 2024, on s’informe et on découvre les formations.
  • entre le 17 janvier et le 14 mars c’est le moment où on va initier son dossier, formuler ses vœux 
  • puis entre le 14 mars et le 3 avril, c’est là où on peut finaliser son dossier et compléter les informations demandées par les formations 
  • et puis ensuite le moment des réponses sera entre le 30 mai et le 12 juillet et pourra s’étendre en phase complémentaire jusqu’à la fin de l’été

J’espère que c’est clair pour vous! Si ça ne l’était pas n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes les dates de l’orientation

Les dates à connaître pour la classe de Troisième, de Seconde, de Première et de Terminale.

Ces dates concernent

  • le Brevet,
  • les stages,
  • le baccalauréat général
  • le baccalauréat technologique
  • le baccalauréat professionnel
  • ainsi que Parcoursup.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Aller en haut