écouter le podcast
Penchons-nous sur les études dans le domaine des Sciences Politiques, en s’intéressant aux Instituts d’ Etudes Politiques (IEP) et aux universités qui proposent ce parcours d’études.
Les différences entre une licence mention Science politique à l’université et une formation en Institut d’Études Politiques (IEP) :
Une Licence mention Science politique est une formation qui se fait à l’université en 3 ans.
Les matières enseignées sont la science politique française et internationale : on découvre les institutions politiques en France et en Europe et leur fonctionnement. On apprend à décrypter les partis politiques, les mouvements sociaux, les élections, les grandes idées et représentations politiques.
En plus de ces enseignements, il y a aussi des matières généralistes comme des cours d’introduction au droit, des cours d’histoire politique ou des cours d’économie – ou plus précisément sur les courants économiques-, ainsi que de la sociologie et des langues.
Mais il est important de comprendre que la licence mention science politique est vraiment axée sur cette discipline propre, les cours généralistes sont là pour mieux la faire comprendre. D’ailleurs, dans certaines facs, il n’y a plus de cours annexes dès la 2e année, et l’enseignement se focus uniquement sur les différents domaines de la science politique comme le Pouvoir, les régimes politiques, la communication politique, l’union européenne, les grands courants de pensées….
L’entrée se fait sur dossier sur Parcoursup. A la suite de sa licence, l’étudiant postule pour poursuivre en master de son choix.
La formation en IEP se fait sur 5 ans et délivre un grade master.
La formation se déroule dans un institut autonome et distinct de l’université.
C’est une formation pluridisciplinaire qui n’est donc pas précisément spécialisée en science politique. L’élève y suit des cours de droit, de relations internationales, d’économie, de finance, d’histoire, de sciences sociales, de langues vivantes ET également de sciences politiques. Dès la 2e année, certains vont choisir de suivre plus de droit ou plus d’économie ou encore de communication, en fonction du parcours qu’ils désirent suivre, et beaucoup moins de science politique.
La formation en IEP peut donc être découpée ainsi : 2 années d’enseignement global sur plusieurs disciplines, 1 année à l’international et 2 années d’expertise professionnelle.
L’entrée s’y fait sur concours très sélectif.
On le voit, il y a bien des similitudes entre ces 2 formations :
- l’intérêt pour l’actualité et les grands enjeux sociétaux
- l’intérêt pour la lecture
- les débats de société
- la géopolitique.
Mais la licence de science politique est une licence axée sur ce thème, la formation en IEP est donc PLURIDISCIPLINAIRE, avec une égalité de traitement dans les matières.
Si le but de l’étudiant est d’étudier plusieurs matières il y a aussi d’autres formations qui peuvent proposer ce genre de contenu comme la licence humanités de Nanterre ou licence droit option science politique.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Alix d’HARCOURT qui est consultante en orientation scolaire en région lilloise
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Le livre Mieux se connaître pour bien m’orienter
AZIMUT a interviewé Delphine Lacaille, une des[...]
Pourquoi choisir un bac professionnel ? Découvrir les avantages et les débouchés
Pourquoi opter pour un bac professionnel ?[...]