écouter le podcast
Connaissez-vous le BUT ?
Le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme reconnu par l’État, il remplace le DUT et devient le nouveau diplôme de référence.
Il est destiné aux élèves de BAC général ou de BAC technologique. Chaque académie a pour obligation d’allouer un pourcentage de places au BAC technologique, mais à ce jour la majorité des élèves ont suivi une filière générale.
Le BUT est un cursus qui se prépare en 3 ans. Il est délivré par les Institut Universitaire de Technologie, c’est un diplôme dispensé par des universités publiques. Le BUT est une formation principalement suivie à temps plein, mais, dans certains établissements, l’alternance est possible.
Le BUT a une vocation plus généraliste que le BTS.
Il permet d’acquérir des compétences générales et techniques, dans un domaine professionnel. Il vise à former des élèves polyvalents dans le secteur de la production ou des services. Il comporte une vingtaine de spécialités, avec une spécialisation dès la 1ère année ou progressive à partir de la 2ème année. Vous trouverez la liste des BUT sur le site internet https://but.iut.fr/. Nous retrouverez le lien dans les notes de cet épisode.
Comment s’inscrire en BUT ?
Tout d’abord, l’obtention du BAC est obligatoire.
L’inscription en IUT se fait uniquement sur la plateforme Parcoursup. La sélection tiendra compte de votre BAC, de votre dossier scolaire et pourra être accompagnée de tests ou d’un entretien de motivation.
Une fois en BUT, votre journée sera dense. Les cours seront dispensés par des universitaires ou par des professionnels.
Vous aurez environ 35h de cours par semaine, réparties entre les cours et les projets tutorés, et votre présence y sera obligatoire. Beaucoup de travail personnel en autonomie s’y ajoutera, sous la forme de devoirs maison.
De plus, sachez que des stages en entreprise, sur plusieurs semaines, vous permettront de découvrir la vie professionnelle.
A chaque fin de semestre, l’évaluation de vos connaissances sera faite sur la base de contrôles continus. Au bout de 3 ans en validant votre BUT vous accéderez au grade de licence, ce qui vous permettra d’avoir accès aux masters universitaires ou d’intégrer une école. Cependant, à l’issue des 2 premières années, si vous souhaitez accéder au monde professionnel, un DUT vous sera automatiquement délivré.
En résumé, vous souhaitez intégrer une formation courte tournée vers un secteur d’activité assez ouvert. Vous êtes autonome et curieux et, vous avez pour projet de poursuivre vos études en France ou à l’étranger après un 1er diplôme, le BUT peut être fait pour vous.
Retrouvez d’autres épisodes sur le Thème Études courtes qui présentent, les BTS, les Licences, les Bachelors.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]