écouter le podcast
L’achat d’un ordinateur pour son enfant n’est pas une décision à prendre à la légère.
1/ Comment éviter d’acheter un ordinateur qui sera peu ou mal utilisé par votre ado
Le pire qui puisse arriver avec un cadeau matériel c’est qu’il finisse dans un placard.
C’est encore pire quand il s’agit d’un ordinateur, compte tenu de son prix, et du potentiel qu’a cet outil, s’il est bien utilisé par un ado.
Première démarche : faire le bon choix entre un ordinateur fixe ou un ordinateur portable
Choisir pour éviter que cet ordinateur personnel amène votre ado à passer trop de temps inutile devant les écrans, c’est votre mission !
Vous voulez acheter un ordinateur pour votre enfant; mais vous hésitez entre ordinateur de bureau ou pc portable. Et vous avez sans doute remarqué qu’un ordinateur fixe coûte moins cher; donc vous êtes tenté de choisir cette solution.
Enfin, l’ordinateur portable est une bonne option pour que votre ado s’en serve plus souvent tout simplement parce qu’il ou elle peut le déplacer
- si vous êtes séparé(e) de l’autre parent, il ou elle va pouvoir le transporter d’un lieu à un autre
- il ou elle peut aussi l’emmener quand il s’agit de faire un travail en groupe avec des camarades de classe
- cela peut aussi être plus facile pour que vous-même partagiez des moments avec votre ado autour d’un écran : regarder quelque chose ensemble confortablement installé sur le canapé par exemple.
Évidemment, comme toutes les questions d’éducation, ce n’est pas une règle absolue !
Deuxième démarche : surdimensionner la configuration de l’ordinateur pour éviter de le changer dans 1 an.
L’objectif de cette démarche est d’éviter ce genre de conversation :
Et si vous achetez à un ado un ordinateur qui correspond juste aux besoins du moment où vous l’achetez, vous avez un risque fort qu’au bout d’1 an; il rame vraiment beaucoup :
- Rien que les misses à jour des logiciels de base (la bureautique : Words, tableur…) peuvent rendre un ordinateur obsolète.
Alors si vous ajoutez :
- Votre ado va entasser des fichiers sur son ordinateur comme des photos et des vidéos qui prennent beaucoup de place; et ça réduit aussi la vitesse.
- Et surtout il ou elle peut avoir envie de se mettre à faire des activités comme du montage vidéo; de la création de jeux vidéo; de la 3D…. Quand ce n’est pas le collège ou le lycée qui le demande
Conclusion : il vaut mieux surdimensionner l’ordinateur que vous achetez, et vous pouvez être tranquille pendant 3 ans avec un ordinateur polyvalent.
Pour surdimensionner l’ordinateur, vous avez deux solutions :
- 1/ Sans entrer dans les détails de configuration et si votre budget n’est pas trop contraint : demander un PC gaming au vendeur. Vous allez payer plus cher, mais c’est moins onéreux que d’acheter un ordinateur tous les ans.
- 2/Ou vous plonger un peu plus dans la configuration pertinente : quel processeur (Core I3, Core I5, Core I7, quelle mémoire vive (RAM), carte graphique dédiée ou carte graphique intégrée à la carte mère. Pour cela vous pouvez consulter la rubrique “
Regardez également les choix d’ergonomie : écran tactile, détachable, avec le clavier rétroéclairé, le poids.
2/Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix pour l’ordinateur de votre adolescent
Première astuce : faire attention à la marque de l’ordinateur
Un MAC ou un PC ? Si on parle de marque, la première distinction importante c’est entre le monde Apple et ses mac, et le monde PC et ses marques !
Voyons pour les ordinateurs Apple
Certains trouvent que les Mac / Apple ont un rapport qualité prix en défaveur sans appel. C’est un système fermé et parfois génère des difficultés pour faire passer des doc de Mac sur PC. Par ailleurs il est nécessaire d’avoir des items de connectique spécifiques,
Il peut y avoir en effet deux bonnes raisons de choisir Apple/Mac :
- D’abord si vous n’avez que des Mac et des Iphones, voir un Ipad à la maison. Parce ce que ce serait dommage de priver votre ado de la “compatibilité” familiale
- Ensuite si personne dans la famille n’est très à l’aise en informatique, et notamment sur les antivirus : le système très fermé des MAC est une très bonne protection contre les piratages informatiques.
Il y a deux gammes Apple où faire votre choix : les Mac book Air, et les Mac book Pro; et vous pouvez ajuster la configuration.
Les points à vérifier :
- Est-ce que votre ado va beaucoup déplacer son ordinateur portable ? Par exemple s’il ou elle est en garde partagée, il va probablement le transporter souvent. Et qui dit transport dit choc.
- Est-ce qu’il ou elle est peu soigneux ou soigneuse ?
- Est-ce qu’il ou elle va beaucoup s’en servir ? Par exemple si son établissement scolaire fait beaucoup travailler sur ordinateur; ou s’il a une passion pour le codage, la vidéo, …
Si votre réponse est oui à ces 3 questions : il vaut probablement vous orienter vers des marques qui sont réputées pour la solidité de leurs ordinateurs. Ce sont les marques très présentes dans les entreprises (Lenovo, DELL), ou celles qui sont spécialisées dans les PC pour Gamers (MSI).
Seconde astuce : acheter un ordinateur reconditionné en ligne pour avoir le meilleur rapport qualité/prix
Un ordinateur reconditionné c’est un ordinateur qui n’est pas neuf; mais qui a été vérifié et remis en état si besoin. Si vous l’achetez auprès d’une entreprise plutôt qu’un particulier, vous bénéficierez d’une garantie.
Deux avantages à choisir un ordinateur reconditionné :
- C’est mieux pour la planète;
- Mais surtout pour le même budget, vous aurez un ordinateur plus performant qu’un ordinateur neuf.
Et si vous n’habitez pas dans une grande ville où vous pouvez trouver des magasins physiques d’ordinateurs reconditionnés; vous avez plusieurs sites en ligne.
Troisième astuce : bien évaluer en amont le budget à mettre dans un ordinateur pour ado
Mauvaise nouvelle : moins de 300 euros en respectant tous les conseils ci-dessus c’est difficile !
– attendre les périodes de soldes, ou d’autres promotions. Notamment à la rentrée scolaire, il y a souvent des offres « étudiant » intéressantes.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Fabienne SALETES-LEFEVRE : fondatrice de Digi Activity.
Votre enfant est/va dans la voie générale? Téléchargez gratuitement ce document.
Vous vous demandez comment choisir les spécialités : faut-il privilégier le coeur ou la raison?
Lorsque les lycéens entrent en classe de Seconde, ils sont encouragés à penser à leur orientation. Lors de leur première année de lycée il faut choisir 3 enseignements de spécialités. Ce choix est basé sur leurs centres d’intérêt, leurs motivations, les connaissances qu’ils souhaitent approfondir et leur projet d’orientation …
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]