écouter le podcast
Des options intéressantes pour les études en sciences politiques
Vos enfants sont peut-être intéressés par Sciences Po Paris mais confrontés à sa forte sélectivité. Voici plusieurs formations alternatives de qualité en France.
Les instituts d’études politiques (IEP) de région
Les instituts d’études politiques de région, souvent appelés Sciences Po Lille, Grenoble ou Bordeaux, offrent des cursus très proches de Sciences Po Paris. Ils proposent un contenu similaire axé sur les sciences politiques, le droit, l’économie et l’histoire, tout en maintenant une dimension internationale et pluridisciplinaire. La principale différence réside dans la sélectivité, ce qui impacte la réputation et les débouchés.
Sciences Po Paris offre généralement des carrières plus internationales et des niveaux de salaires plus élevés, bien que certains IEP se classent également très bien. Ces instituts sont accessibles via le concours commun, à l’exception de Bordeaux et Grenoble qui ont leur propre processus d’admission.
Les écoles spécialisées
Certaines écoles privées proposent des cursus proches de Sciences Po. L’ESPOL (European School of Political and Social Sciences) à Lille et l’Institut Catholique de Paris (ICP) en sont de bons exemples. Ces deux établissements sont accessibles via Parcoursup.
L’ESPOL offre des licences en science politique et relations internationales, ainsi que des masters spécialisés. Elle met un accent particulier sur l’international, proposant certains cursus en anglais.
L’ICP propose deux formations pertinentes :
- Une licence en droit avec un parcours droit public et science politique. Cette formation pluridisciplinaire permet aux étudiants d’acquérir une solide base en droit tout en se familiarisant avec les enjeux de la science politique.
- Un bachelor en science politique, géopolitique, humanités, parcours histoire-science politique. Ce programme, plus directement en lien avec Sciences Po, offre une approche pluridisciplinaire combinant histoire, science politique, géopolitique et humanités. La sélection pour ce bachelor se fait via une candidature complémentaire à celle de la licence histoire science politique sur Parcoursup. L’admission au bachelor est conditionnée à l’acceptation définitive dans la licence. Une commission de sélection tripartite étudie les dossiers des candidats entre le 17 janvier et le 3 avril.
Ces formations de l’ICP offrent un encadrement important avec des promotions de taille réduite, ce qui favorise un suivi personnalisé des étudiants. Elles permettent d’acquérir une solide formation pluridisciplinaire, préparant les étudiants à diverses carrières dans les domaines de la politique, des relations internationales, et de l’administration publique ou privée.
Les formations universitaires
Les universités françaises offrent plusieurs options intéressantes, notamment des doubles diplômes qui répondent à l’intérêt de ces profils pour la pluridisciplinarité. On trouve des doubles licences en droit et économie, droit et science politique, histoire-science politique ou science politique-économie. Ces formations sont disponibles sur Parcoursup et, bien que moins sélectives, offrent une formation de qualité reconnue.
Il existe également des formations universitaires spécifiques. La licence LSO (Licence Sciences des Organisations) de Dauphine PSL est une formation bien spécifique. PSL indique que Dauphine est attachée à l’Université Paris Sciences et Lettres. Cette licence en sciences sociales couvre des disciplines variées, dont l’économie, la gestion, le droit et les sciences sociales. Les parcours internationaux incluent des échanges à Paris, Londres, et Madrid, ainsi qu’un double diplôme avec l’Université Goethe à Francfort. Des compétences en mathématiques sont recommandées.
De son côté, l’Université de Poitiers propose une licence lettres, parcours renforcé en sciences politiques. Cette formation pluridisciplinaire s’adresse particulièrement aux profils littéraires. Elle inclut des enseignements en lettres, histoire, droit, économie, philosophie, relations internationales et géopolitique. Deux langues étrangères sont obligatoires. La formation propose des stages et une mobilité à l’étranger en 2ème année. De plus, elle dispose d’une convention avec Sciences Po, permettant une exonération des épreuves d’admissibilité pour l’entrée en master aux meilleurs étudiants.
Les classes préparatoires
Les classes préparatoires constituent une voie d’excellence pour accéder ultérieurement à Sciences Po ou d’autres grandes écoles. Les options incluent la prépa ECG (économique et commerciale), la prépa littéraire (A/L ou B/L), et la prépa D1/D2 (droit-économie). Il est important de noter que certaines de ces prépas, notamment l’ECG et la B/L, requièrent des compétences en mathématiques.
Les écoles de commerce post-bac
L’attrait des candidats à Sciences Po pour les écoles de commerce n’est pas surprenant, considérant que plus de 65% des diplômés de Sciences Po travaillent dans le secteur privé. Des écoles comme l’IÉSEG ou l’ESSCA, accessibles via Parcoursup, proposent une formation généraliste et pluridisciplinaire avec une spécialisation progressive. Cela peut satisfaire ceux parmi les candidats qui sont le moins attachés au service public et qui s’intéressent au monde de l’entreprise et à l’économie. D’ailleurs, Sciences Po propose des masters en économie, en business et en finance, venant concurrencer ou compléter l’offre des écoles de commerce. Le fossé entre ces deux types de formation n’est donc pas si grand.
Un choix réfléchi pour l’avenir
Vous l’aurez compris, ces alternatives offrent des formations de qualité dans les domaines des sciences politiques, du droit, des relations internationales et des enjeux contemporains. Elles permettent aux étudiants d’acquérir des compétences recherchées et d’accéder à des débouchés variés dans les secteurs public et privé.
Le choix final doit se faire en fonction du projet professionnel de l’étudiant, de ses points forts et de ses préférences en termes de méthodes d’enseignement et d’environnement d’études.
Téléchargez gratuitement le cahier d’activités automne 2024 🍁
AZIMUT vous offre l’édition automne 2024 de son cahier d’activités dédié à l’orientation
AZIMUT vous offre l’édition automne 2024 de son cahier d’activités dédié à l’orientation
👉 4 activités ludiques et pédagogiques pour explorer ensemble les passions et les centres d’intérêt de vos enfants.
👉 Des exercices pratiques pour engager le dialogue sur leurs aspirations professionnelles.
👉 Des outils pour vous aider à accompagner vos enfants dans leurs réflexions, sans pression.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]