écouter le podcast
La réforme des études de médecine, qui est entrée en vigueur en septembre 2020, a pour objectif d’augmenter de 20% le nombre de médecins en France, et de diversifier les profils pour faire face à certains déserts médicaux. Ce secteur offre donc de belles perspectives d’emploi pour les années à venir.
Attention, c’est un secteur dit “en tension” car en très forte demande sur Parcoursup. Ce ne sont pas des études dites sélectives, mais il y a chaque année un nombre plus important de candidats que de places.
Aujourd’hui en France, une trentaine d’universités proposent un cursus de médecine.
Les étudiants ont le choix entre deux possibilités pour intégrer la deuxième année.
- une première année via le Pass (parcours accès santé spécifique)
- ou une L.AS (licence option accès santé).
Ces deux dispositifs sont accessibles après le bac via la plateforme Parcoursup.
L’étudiant qui choisit le Pass
Il devra s’inscrira en première année via la voie MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné).
Il devra valider 60 crédits ECTS répartis entre des enseignements axés sur la santé et des enseignements dans des domaines divers comme le droit, l’informatique, l’économie, l’anglais etc.
S’il ne valide pas les 60 crédits, il ne peut pas redoubler et doit donc se réorienter en repassant par Parcoursup. Il pourra soit candidater à une autre formation en première année, soit candidater à une L.AS, s’il souhaite retenter sa chance pour intégrer la deuxième année de médecine.
S’il valide les 60 crédits mais n’est pas admis en deuxième année de médecine (car ses notes sont sous le seuil d’admission fixé par un jury propre à chaque université), il peut s’orienter en deuxième année de licence dans l’un des domaines étudiés en Pass (biologie, droit, économie par exemple). Si la licence dans laquelle il se réoriente propose une mineure santé, il s’agit d’une L.AS et il pourra retenter sa chance pour intégrer la deuxième année de médecine.
S’il valide les 60 crédits et est admis en deuxième année, il pourra poursuivre ses études de médecine.
L’étudiant qui choisit la L.AS
L’étudiant s’inscrira en licence dans un domaine donné (droit, économie, psycho, Staps…) à partir du moment où cette licence propose une mineure santé.
A l’issue de la première année de licence, l’étudiant peut candidater pour intégrer la deuxième année de médecine.
S’il ne valide pas sa première année de licence, il peut la redoubler ou se réorienter via Parcoursup.
S’il valide sa première année de licence, mais qu’il n’est pas admis en deuxième année de médecine, il peut poursuivre sa licence et candidater de nouveau aux études de santé, après au moins une année supplémentaire d’études.
Attention, toutes les L.AS ne proposent pas d’accès en médecine. Certaines permettent l’accès à maïeutique ou odontologie uniquement. Les L.AS indiquent sur Parcoursup et sur leur site à quelles filières elles permettent de candidater.
Bon à savoir! Pour accéder à une L.AS 2, vous n’êtes pas obligé d’avoir effectué une année de PASS ou de L.AS 1. Après votre bac, vous pouvez entrer dans une licence classique, sans option santé. Une fois validée, vous pourrez demander l’accès en L.AS 2 et donc, en suivant l’option santé, tenter votre chance et être admis en 2ème année de médecine.
En résumé: les étudiants ont deux chances maximum pour intégrer la deuxième année de médecine, quel que soit le parcours choisi.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Sixtine GONTIER, Coach professionnelle, Sixtine a été expatriée depuis 10 ans en Californie dans la baie de San Francisco.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Devenir sage-femme : Un métier d’avenir au service de la santé des femmes
Introduction au métier de sage-femme Aujourd'hui, intéressons-nous[...]
CMI : Cursus Master en Ingénierie, une alternative précieuse aux écoles d’ingénieurs
Introduction au CMI Le CMI, ou Cursus[...]
Participez à la Fête de la Science : un événement incontournable pour vos enfants
Dans quelques jours se tient un événement[...]