Accompagner mon ado dans son utilisation des jeux vidéos

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Nous vous proposons un contenu destiné aux parents pouraccompagner votre ado dans son utilisation des jeux vidéos, vous permettant d’accompagner votre adolescent.e à conduire dans le monde du numérique… Vous trouverez une synthèse, des clés, des idées pour continuer à rester connectés avec votre ado.

D’où viennent les préjugés des adultes vis-à-vis des jeux vidéos ?

Beaucoup associent jeux vidéos à violence, addiction, isolement… Pourtant, ils peuvent être pratiqués de manière saine ou utilisés à des fins thérapeutiques.

Selon un sondage  réalisé pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) par l’institut Médiamétrie en 201, la part des joueurs réguliers – ceux qui pratiquent au moins une fois par semaine – bondit de 6 points pour s’établir à 58 % des français. L’âge moyen est de 39 ans. 1 enfant sur 2 joue tous les jours soit 52%. 1 adulte sur 3 joue tous les jours soit 35%

Comme le révèle ce sondage, 77 % des parents jouent avec leurs enfants, majoritairement pour partager une activité avec eux et parce que c’est amusant. Une observation en forte augmentation par rapport à 2020 : +11 points. L’étude montre aussi qu’il s’agit aussi de mieux maîtriser et contrôler la pratique de leur progéniture. Ainsi, 70 % d’entre eux déclarent choisir avec leurs enfants les jeux auxquels ils peuvent jouer, 92 % des parents déclarent connaître l’existence du contrôle parental (+4 points) et 48 % l’utilisent (contre 37 % en 2020 et 32 % en 2019). De même, ils sont 62 % à déclarer connaître le système de classification PEGI qui permet aux fabricants d’indiquer, via un logo, l’âge minimal recommandé et le contenu du jeu.

Nous avons très peur des jeux vidéos car nous ne savons pas réellement ce qui s’y passe et ce que font nos adolescents car nous sommes absents de leur monde.

Parmi les craintes il y a :

  • l’addiction. Le jeu, comme tout objet de plaisir, peut devenir objet d’addiction. Or on ne devient pas addict à cause des jeux vidéos mais à cause d’une cassure, d’une faiblesse, d’un problème … et les jeux deviennent alors un moyen de pallier à cet inconfort
  • la violence. En particulier depuis la tuerie de Columbine aux USA. Même si les jeux vidéos ont été mis en cause, il est plus important de dénoncer la vente des armes à feu dans ce pays. La majorité des adolescents savent faire la différence entre le réel et le virtuel. Seule une minorité de psychotiques (jeunes et adultes) ne font pas la différence.

Que recherchent nos ados en jouant aux jeux vidéos ? 

A l’adolescence tout change et tout échappe au jeune. Le jeu vidéo devient, d’une certaine manière, un moyen de reprendre le contrôle notamment via un avatar. Celui-ci devenant alors une prolongation de soi, renforçant le processus d’identification de l’adolescent à son héros. De cette manière, le jeu vidéo aide l’adolescent à la construction de soi et de son image. Il est donc courant d’avoir plusieurs profils représentant les différentes facettes et identités que recherchent le jeune.

N’oublions pas que la fonction de base du jeu vidéo est d’être un espace de récréation. Un espace où l’adolescent va pouvoir recréer les tensions, les frustrations, les peines… qu’il vit dans le monde réel.

Par ailleurs, ils ont également une dimension initiatique, en particulier dans les jeux massivement multi-joueurs en ligne (tels que Fortnite ou World of Warcraft…). Le héros est seul face à lui-même et doit se construire. Le jeu devenant ainsi une métaphore de ce que vit votre enfant à l’adolescence. C’est un endroit où il peut progresser, monter en puissance et être reconnu.

Le jeu vidéo est aussi un endroit de socialisation car il doit en apprendre les codes pour s’intégrer dans la communauté. C’est une étape importante dans la vie de l’adolescent.e de se sentir appartenir à un groupe.

Cependant, l’avènement des jeux en ligne à vocation de compétition est d’imposer une pression terrible en termes de réussite et de performance. L’exemple de Fortnite est bien symptomatique où il faut éliminer tout le monde pour être le premier. Heureusement il existe d’autres jeux avec des valeurs plus humanistes qui reposent sur la coopération.

Les jeux vidéos sont ils devenus l’exutoire des adolescents ? 

Contrairement aux réseaux sociaux où sont partagés une “vie idéale et parfaite” et où sont prônés la réussite, la performance, la beauté à tout prix, les jeunes utilisent les jeux vidéos comme un moyen pour résoudre leur crise. Là ils peuvent cesser d’aller bien tout le temps et d’être excellent partout en permanence.

Comment accompagner les ados pour prévenir les excès et les dérives des jeux vidéos ?

Que dit la science  ?

  • Le jeu vidéo n’a pas de propriétés psychoactives induisant un rapport de dépendance (contrairement au tabac ou à l’alcool)
  • Cependant, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît depuis 2019 le « gaming disorder » : un trouble associé à la pratique du jeu vidéo.
  • Le jeu peut devenir “un refuge” en réponse à un problème plus profond : mal-être, dépression, etc. Toutefois, dans la majorité des cas, ces comportements sont simplement liés à l’adolescence

En tant que parent, vous devez garder à l’esprit

  • Gratuits ou payants à l’inscription, beaucoup de jeux intègrent des micro-paiements, sous la forme de « Pass de combat » (« Battle Pass »), pour progresser plus vite et débloquer des cosmétiques dans le jeu. Ce système incite les joueurs à jouer plus longtemps et à dépenser de l’argent. Attention aux dépenses impulsives!
  • Les jeux vidéo multi-joueurs en ligne sont aussi des réseaux sociaux. Les joueurs peuvent se rencontrer, échanger sur des chats pour créer des alliances et des stratégies de jeux… ou simplement discuter. Sans réel système de modération, vos enfants peuvent y faire de mauvaises rencontres ou être confrontés à des discours de haine.
  • Avec une pratique raisonnée et raisonnable, certains jeux sont des outils formidables pour développer certaines aptitudes et compétences (communication, analyse, réflexes, etc.), mais aussi pour créer des moments conviviaux en famille.

Pour aider votre ado à avoir une pratique raisonnée des jeux vidéos, voici quelques conseils et idées

  • Proposez un temps global maximum hebdomadaire ou journalier en définissant des « non-négociables » à respecter (pas avant le coucher ni au lever, …). Ce temps de jeu ne doit pas être au détriment de celui de la scolarité, des autres relations et activités . Proposez lui d’augmenter le temps, de façon réaliste, accordé aux activités que vous jugez importantes. De cette manière, il gagnera en confiance et dans l’apprentissage de la gestion de son temps,
  • Le jeu vidéo ne s’adresse pas qu’aux enfants. La signalétique PEGI vous indique les jeux recommandés aux plus de 16 ou 18 ans, et vous informe sur la nature de leurs contenus (violence, vulgarité, sexe, etc.)
  • Soyez vigilants face à l’isolement. Attention aux signes qui peuvent indiquer un mal-être chez l’adolescent (plus de relations sociales, chute du niveau scolaire, troubles du comportement alimentaire par exemple)
  • Explorez les métiers possibles Le jeu vidéo est une industrie florissante avec de nombreux débouchés et perspectives professionnels pour les jeunes (production, événementiel, conception / développement, commerce, gestion, etc.).
  • Maintenez le dialogue, ne diabolisez pas leurs pratiques et profitez-en pour passer un bon moment ensemble ! Car pour de nombreux jeunes, les jeux vidéo sont avant tout une passion.
  • Nous vous conseillons un site, dont les références seront dans les notes de cet épisode, qui aide les parents à mieux comprendre les jeux vidéo et à accompagner leurs enfants dans leurs pratiques. Nous vous invitons également à regarder ensemble la vidéo intitulée “DANS MA TÊTE D’ADO ACCRO AUX JEUX VIDÉOS” (dont les références seront aussi inscrites en note) afin d’entamer la discussion

Notes

Sources :

Ressources du site Internet sans crainte et livre « Restons connectés »

Articles Les Echos “Cinq choses à savoir sur les Français et les jeux vidéo” paru en novembre 2021

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Cécile SOLAR, coach professionnelle certifiée avec une spécialisation en coaching jeune

Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado

4 outils faciles à implémenter

Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Aller en haut