La doublette Mathématiques + SES : quels débouchés dans le supérieur ?
Les spécialités en voie générale
Avec la réforme du baccalauréat en vigueur depuis 2019, les élèves de première générale choisissent trois spécialités, surnommées “triplettes”, qui s’ajoutent au tronc commun et aux deux langues vivantes. En terminale, ils en conservent deux, également appelées “doublettes”, “duos” ou “couples”.
Ces deux spécialités, évaluées avec un coefficient de 16 chacune, constituent environ un tiers de la note finale du baccalauréat. Au-delà de leur poids dans la réussite, elles sont déterminantes pour l’orientation après le lycée.
Voyons à présent les débouchés possibles et l’historique des admissions dans le supérieur pour le duo de spécialités Mathématiques + Sciences Économiques et Sociales.
Mathématiques + Sciences Économiques et Sociales : la quatrième doublette la plus choisie par les élèves de Terminale
Cette combinaison d’enseignements de spécialités arrive en quatrième place du choix des doublettes pour l’année de Terminale. Pour vous donner quelques chiffres, la combinaison de spécialités Maths et SES avait été choisie par 7,4% des élèves de Terminale en 2022 et 8,6% en 2023. Ces chiffres sont fournis par le Ministère de l’Education Nationale (https://shs.hal.science/halshs-04017371).
Les filles sont minoritaires dans cette combinaison de spécialités.
Les filles ne représentaient que 47,5,% en 2022 et 46,8% en 2023 des effectifs de cette combinaison.
Les univers formations et les métiers qui sont compatibles avec la combinaison Mathématiques et SES
L’ONISEP, à travers Horizon 21, propose des compatibilités entre les spécialités choisies et les filières envisageables. Le duo Mathématiques et SES ne tient pas compte des options Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes ou Droit et grands enjeux du monde contemporain, pourtant importantes pour certaines formations.
Les débouchés les plus évidents avec ce duo d’enseignements de spécialités sont :
- Les sciences économiques et de gestion
- Le droit et les sciences politiques
- Les sciences humaines et sociales
Certaines filières sont compatibles sans être privilégiées :
Les élèves comprennent ainsi que ce duo de spécialités ouvre l’accès à ces filières, mais qu’il existe probablement d’autres choix de spécialités plus pertinents pour maximiser leurs chances.
- Informatique, mathématiques et numérique
- Les lettres, langues et communication
- Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques
- Arts et industries culturelles
- Santé
- Sciences du vivant et géosciences
- Sport et activités physiques
Certaines filières et métiers ne sont pas compatibles de manières évidentes avec la combinaison Mathématiques et Sciences économiques et sociales.
Il s’agit de la filière hôtellerie, restauration et métiers du tourisme.

Quelles sont les filières dans lesquelles les futurs bacheliers ayant choisi ces deux spécialités ont majoritairement candidaté en 2023 ?
Suptracker, alimenté par les données open data de Parcoursup, fournit des détails précis sur la distribution des candidatures.
Les trois filières ayant reçu le plus de candidatures en 2023 de néo-bacheliers ayant opté pour ce duo de spécialités étaient :
- Licence L.AS : 12 %
- Licence Pluri Sciences économiques – Gestion : 11 %
- BUT Service : 8 %

Quelles sont les filières dans lesquelles les néo bacheliers ayant choisi la combinaison Mathématiques et SES ont été admis en 2023 ?
Suptracker fournit une analyse détaillée des filières ayant intégré des bacheliers ayant opté en Terminale pour les spécialités Mathématiques & Sciences Économiques et Sociales.
Les trois filières ayant accueilli le plus grand nombre de ces bacheliers sont :
- CPGE économique et commerciale : 15 %
- Ecoles de Commerce : 14 %
- Licence Pluri Sciences économiques – Gestion : 11 %

Le conseil AZIMUT
- Rendez-vous sur Horizons 21 pour découvrir les spécialités idéales en fonction de votre projet de filière.
- Grâce à Suptracker, accédez à une multitude de formations réalistes selon les spécialités sélectionnées. Cet outil vous offre une vue d’ensemble des tendances d’admissions et des demandes, avec la possibilité de comparer différentes options.
- Vous pouvez également trouver des informations utiles et complémentaires sur l’outil Supeasy.
À lire également
Les élèves de première ou de terminale souhaitant prendre les mathématiques comme spécialité peuvent également envisager le duo :
- mathématiques + Physique-Chimie
- mathématiques + SVT
- mathématiques + NSI
- mathématiques + HGGSP
- mathématiques + SI
- mathématiques + LLCER
- ainsi que d’autres combinaisons moins fréquentes que nous n’avons pas détaillé.
Les élèves de première ou de terminale souhaitant prendre les Sciences Économiques et Sociales comme spécialité peuvent également envisager le duo :
- SES + HGGSP
- SES + LLCER
- SES + SVT
- SES + HLP
- ainsi que d’autres combinaisons moins fréquentes que nous n’avons pas détaillé.
Votre enfant est/va dans la voie générale? Téléchargez gratuitement ce document.
Vous vous demandez comment choisir les spécialités : faut-il privilégier le coeur ou la raison?
Lorsque les lycéens entrent en classe de Seconde, ils sont encouragés à penser à leur orientation. Lors de leur première année de lycée il faut choisir 3 enseignements de spécialités. Ce choix est basé sur leurs centres d’intérêt, leurs motivations, les connaissances qu’ils souhaitent approfondir et leur projet d’orientation …