écouter le podcast
Avant tout, il faut bien distinguer motivation et compétence. Une compétence résulte de la combinaison de connaissances, d’aptitudes, de savoir-faire et de qualités personnelles. La Motivation est quant à elle une force qui nous pousse à agir, qui nous donne du plaisir et qui nous donne envie de nous engager.
Contrairement à la Compétence, la Motivation est difficilement mesurable ou quantifiable. En orientation, il est important de découvrir dans un premier temps, les motivations qui nous animent afin de mieux déterminer les activités dans lesquelles nous pourrions à l’avenir nous épanouir. Nous déterminerons par la suite les compétences nécessaires.
Mais il n’est pas toujours aisé de découvrir ce qui nous motive. Afin d’y voir plus clair, nous avons l’habitude de distinguer deux grands types de motivations : les motivations extrinsèques et les motivations intrinsèques.
Celles de type extrinsèque sont basées sur l’espoir d’une récompense ou sur la crainte d’une sanction. Elles se retrouvent par exemple dans les envies de statut social valorisant, de confort matériel ou de reconnaissance sociale, que cela soit dans le regard de sa famille, de ses collègues ou de ses amis.
Ces motivations extrinsèques peuvent varier selon les périodes de notre existence.
A l’inverse, les motivations de type intrinsèque varient peu et se retrouvent dans les situations où l’activité en soi est considérée comme une récompense.
Deux aspects sont alors étroitement imbriqués : le sens et le plaisir. Quand ils se combinent, l’énergie est alors décuplée. En effet, on constate que les personnes reconnues pour leur talent dans un domaine particulier ont en commun à la fois de prendre du plaisir et de donner du sens à ce qu’elles font.
Il est donc intéressant de faire la part entre nos différents types de motivations et de s’intéresser tout particulièrement aux motivations intrinsèques qui nous accompagneront tout au long de notre vie.
Ces contenus consacrés à la Motivation sont inspirés par les travaux d’Eric Mortier au sein de l’institut qu’il a créé, le SISEM (Self Implication Strategies for Ethics in managements.)
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Catherine CHABIN, coach professionnel et personnel certifiée
Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado
4 outils faciles à implémenter
Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]