écouter le podcast
Nous vous présentons les études pour devenir infirmière… ou infirmier, car la profession évolue. Vous découvrirez le contenu de ces études, comment y accéder et les compétences requises pour réussir.
Que l’on souhaite pratiquer en libéral ou à l’hôpital, les études se font en 3 ans au sein d’un institut de formation de soins infirmiers (IFSI) qui prépare au Diplôme d’Etat d’infirmier.
Il existe plus de 300 IFSI, la plupart sont publics, certains privés et les frais de scolarité varient selon le type d’établissement et la région. Une fois admis en IFSI, les étudiants bénéficient du statut d’étudiant et obtiennent un diplôme ayant grade de Licence.
Qu’apprend-on durant ces 3 années d’études ?
Les études sont à la fois théoriques et pratiques et nécessitent beaucoup d’autonomie, de travail personnel et une grande faculté d’adaptation.
50 % du temps est consacré aux enseignements théoriques, sous la forme de cours magistraux et de Travaux Dirigés dans différentes disciplines : les sciences humaines, sociales et le droit, les sciences biologiques et médicales, les sciences et techniques infirmières, auxquelles s’ajoutent de l’anglais et de l’informatique.
L’autre moitié des études est consacrée aux stages. Effectués dans différentes spécialités et structures, ces stages sont obligatoires dès la première année. Un élève infirmier passe autant d’heures en stage qu’en cours durant ses études.
Des études en alternance sont également possibles.
Enfin les élèves doivent rendre et soutenir un mémoire en 3e année, fruit de leur travail personnel.
Comment entre-t-on dans ces Instituts ?
L’accès se fait via Parcoursup, après un Bac général ou ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).
La sélection est faite sur dossier et seuls 5 des 10 vœux autorisés sur Parcoursup peuvent être utilisés pour candidater en IFSI. Mais il s’agit de vœux groupés, ce qui signifie que pour chaque vœu, le candidat peut sélectionner autant d’Instituts qu’il le souhaite.
L’accès au IFSI est aussi ouvert aux étudiants ayant validé leur 1ère année PASS ou LAS 1 selon des modalités fixées par chaque établissement.
Ainsi, les études pour devenir infirmière sont des études courtes réalisées dans des Instituts de formation de soins infirmiers (IFSI). Elles sont exigeantes et sélectives mais passionnantes et garantissent un emploi car le métier est en forte croissance. Le nombre de places en IFSI devrait d’ailleurs augmenter dans les prochaines années.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Marina RIBADEAU DUMAS, Coach jeunes certifiée expatriée en Asie
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]