Comment remplacer une croyance limitante par une croyance facilitante

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Les croyances limitantes jouent sur la vie des lycéens. Nous expliquons comment aider vos lycéens à choisir de nouvelles croyances pour qu’ils puissent vivre pleinement ce à quoi ils aspirent pour leur futur.

Si une croyance limitante a entravé sa vie à un moment donné, il est nécessaire de reconnaître qu’elle a certainement eu une utilité cachée à cet instant. Par exemple, la croyance limitante je suis nulle ou je ne sais rien faire, peut l’aider à se protéger de l’opinion des autres. En évitant de se mettre en avant ou de performer dans un domaine, la personne qui possède cette croyance limitante évite de s’exposer au regard, à l’opinion des autres ou peut-être même à de la jalousie.

Voici quelques étapes pour aider votre lycéen à sortir de cette croyance

–   Premièrement, incitez-le à trouver des situations où cette affirmation est fausse. Pour déconstruire une croyance limitante, il s’agit de prouver qu’elle n’est pas systématiquement vraie dans ce qu’il traverse. 

–   Ensuite, faîtes le parler des choses qu’il sait faire. 

–   Troisième étape, demandez à votre ado par quoi il pourrait remplacer cette croyance par quelque chose de plus nuancé, de plus constructif pour lui sans tomber dans l’extrême inverse ? Exemple, je suis doué pour certaines matières et je peux réussir mon avenir avec les talents, ressources dont je dispose. Le but de la manœuvre est de choisir de croire en quelque chose de plus positif et qui servira son développement.

–   Enfin, questionnez-le sur ce que le fait d’avoir conscientisé et neutralisé cette croyance limitante lui ouvre comme nouvelles perspectives. Qu’est-ce qu’il va désormais s’autoriser à faire, dire, penser qu’il ne se permettait pas auparavant ?

Ces étapes vont lui donner la possibilité d’amorcer un changement d‘état d’esprit et de positionnement. Il pourra alors faire de nouveaux choix et par conséquent agir avec plus de bienveillance à son égard et plus de cohérence avec son potentiel.

Évidemment, ceci ne se fait pas en un instant. C’est un travail progressif, dans la durée… Et parfois, les parents ne sont pas les mieux placés pour effectuer cet accompagnement, il existe des professionnels formés à cet exercice qui sauront vous guider.

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Nathalie COLLIN, coach certifiée en PNL et en Pratiques Narratives, formée également à la Communication non violente (CNV).

Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado

4 outils faciles à implémenter

Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut