Comment s’organise la formation en rentrée décalée ?

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

En fonction du profil, du parcours et des besoins de vos enfants, l’école adapte individuellement le programme, pour définir les thématiques à rattraper, et attribuer les équivalences en fonction de ce qui a été déjà été étudié.

Ensuite, vos enfants intègrent la classe qui a débuté en septembre, pour suivre le programme en cours. Mais leur emploi du temps sera différent, car ils vont devoir réaliser 2 semestres en 1. Leur charge de travail sera donc plus intensive. En effet, ils rattraperont les matières manquées et effectueront leur remise à niveau :

  •  soit les après-midis (lorsque le cursus classique ne prévoit que des enseignements le matin, pour laisser le champ libre à potasser les cours ou à occuper un job étudiant) : ils sont ainsi en cours toute la journée du lundi au vendredi.
  •  soit le soir, les samedis et durant les vacances scolaires.

Dans ce cadre, les cours s’étendent de janvier ou mars, à juin ou juillet. Certaines écoles les inviteront également, mais sans obligation, à effectuer un stage en lien avec leur future spécialité, de 2 mois durant la période estivale. Alors que ce stage est obligatoire dans le cadre d’un parcours classique.

En fonction du succès des cours du second semestre, il est organisé, en juillet (ou au cours de la 2ème année), une session de rattrapage au cours de laquelle vos enfants pourront repasser des UV. A contrario, si le second semestre se révèle une réussite, les équivalences attribuées à l’issue du processus d’intégration, seront confirmées. Mais tout est mis en œuvre pour que vos enfants puissent passer en 2ème année.

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Delphine BISSON, Conseillère en Orientation et Insertion (Scolaire et Professionnelle), Conseillère en Bilan de Compétences, Loiret – En présentiel ou distanciel, en fonction du secteur géographique et de la disponibilité

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut