écouter le podcast
La crise sanitaire a vu le secteur du paramédical exploser et notamment les études en soins infirmiers, ce métier constituant un maillon essentiel de la chaîne de soins.
Cette formation délivre en 3 ans, un diplôme d’état d’infirmier et s’exerce dans un institut de formation de soins infirmier (IFSI) dont 82 % sont publics et donc peu coûteux.
L’approche y est pratico-pratique, ces instituts, outre des salles de cours et amphithéâtres, disposent de salles de travaux pratiques, voire des salles de stimulation permettant aux étudiant.e.s d’associer théorie et pratique avant même de trouver un stage.
A l’issue de ces 3 années d’études, les élèves sauront évaluer une situation clinique, établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers, accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, mettre en œuvre des actions à visées diagnostique et thérapeutique, ainsi que les compétences transverses, communes avec d’autres professions paramédicales .
Une fois validées, ces compétences sont acquises à vie.
Le diplôme d’État Infirmier correspond au grade de licence et offre différentes possibilités de poursuites d’études, toujours sous forme de diplôme d’état dispensé entre 12 et 24 mois : infirmier.e de bloc opératoire, infirmier.e anesthésiste ou encore, infirmier.e puériculteur.
D’autres peuvent choisir de s’orienter vers un master en université, en 2 ans, les mentions les plus adaptées sont celles en santé publique, ou en management des organisations sanitaires et sociales (MOSS).
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Stéphanie BORDENAVE, Fondatrice du cabinet en conseil d’orientation SB Conseil Orientation
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]