écouter le podcast
L’ostéopathie est une discipline qui attire chaque année des jeunes en quête d’un métier d’avenir et de sens.
Les études, relativement couteuses, entre 8000 et 9500 € par an, se déroulent en 5 ans et uniquement dans une école agréée par le ministère de la santé. Il est conseillé de choisir une école inscrite au répertoire national de certification professionnelle (RNCP) et s’assurer de la réalité des capacités de formation en pratique clinique, dispensés par celle-ci.
Cette formation professionnalisante intègre un apprentissage théorique et pratique, entre cours magistraux et travaux dirigés tout au long du cursus.
Au début, les étudiants observent et participent à l’entretien, puis s’impliquent de plus en plus dans la prise en charge du patient jusqu’à mener entièrement une consultation en quatrième et cinquième année. Lors de ces différentes étapes, un ostéopathe diplômé depuis plus de cinq ans supervise ces consultations.
En dernière année, en parallèle de la clinique interne, des stages s’effectuent dans divers lieux d’accueil afin d’initier les étudiants aux différentes structures possibles pour exercer.
Pour intégrer ces études, l’obtention du bac est obligatoire et les spécialités « Science et Vie de la terre » et « Physique – Chimie » sont conseillées.
À noter, ces écoles sont hors Parcoursup. Il faut remplir un dossier d’admission avec les notes du baccalauréat et de sa terminale. Certaines écoles font passer également des tests psychotechniques et des entretiens oraux individuels.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Stéphanie BORDENAVE, Fondatrice du cabinet en conseil d’orientation SB Conseil Orientation
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]