Découvrez PathFinder : aide à l’orientation assistée par IA

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

AZIMUT a eu le plaisir d’échanger avec Pierre Rondeau, un développeur full stack freelance et créateur de l’outil innovant « PathFinder ».

L’interview, menée par Perrine Corvaisier, cofondatrice d’AZIMUT, a été l’occasion de découvrir ce service unique destiné à guider les jeunes étudiants et professionnels dans leur parcours d’orientation.

Pierre, après avoir partagé ses propres expériences de « désorientation » dans ses jeunes années, nous a expliqué comment ces défis l’ont poussé à développer PathFinder. Cet outil, assisté par l’intelligence artificielle, offre une solution personnalisée pour ceux qui se sentent perdus dans le labyrinthe des choix d’études et de carrière. En remplissant un formulaire intuitif et rapide, les utilisateurs reçoivent des conseils et des pistes d’orientation basés sur leur personnalité et leurs intérêts.

L’avantage de PathFinder, selon Pierre, réside dans sa capacité à intégrer des tests de personnalité, des conseils d’experts, et des retours d’expérience, tout cela en un seul service. Cette approche offre une alternative plus structurée et ciblée par rapport aux recherches autonomes sur internet ou aux outils gratuits comme ChatGPT.

Actuellement, l’accès à PathFinder se fait en contactant directement Pierre Rondeau sur LinkedIn. L’outil est en phase de développement actif, avec une première version gratuite pour les utilisateurs, qui évoluera vers une offre payante plus personnalisée et autonome à l’avenir.

L’interview s’est conclue par un message adressé par Pierre directement aux parents : encourager leurs enfants à explorer, à expérimenter et à trouver leur propre voie, sans imposer de pressions inutiles. C’est un rappel précieux que le soutien et la compréhension des parents sont cruciaux dans le parcours d’orientation des jeunes.

Nous invitons tous les parents et jeunes étudiants de notre communauté AZIMUT à écouter cette interview captivante. Pierre Rondeau offre non seulement un outil précieux mais aussi une perspective rafraîchissante sur l’importance de trouver sa voie personnelle et professionnelle.

Pour en savoir plus et explorer PathFinder, recherchez Pierre Rondeau sur LinkedIn et découvrez comment cet outil pourrait éclairer le chemin de votre ado vers son avenir.

bonjour Pierre

bonjour Perrine

(Perrine) Merci d’avoir accepté cette interview. Je suis ravie que tu puisses présenter ton service. On s’est rencontré virtuellement sur LinkedIn et après un premier échange j’ai pensé que ça serait vraiment important que les parents qui écoutent et qui lisent AZIMUT puissent en apprendre plus sur toi et surtout sur ce que tu proposes. Donc je te laisse la parole. Présente-toi et présente ton service.

(Pierre) Ça marche, merci beaucoup Perrine déjà pour cette invitation. On va parler du PathFinder et premièrement de qui je suis tout simplement. Je suis développeur full stack freelance depuis quelques temps et j’ai récemment lancé un projet qui s’appelle PathFinder. Il a pour but d’aider les jeunes étudiants et les jeunes en poste à trouver leur orientation professionnelle plus rapidement avec plus de conseils, plus d’accompagnement etc.  Le but du jeu pour moi ça a été au début de mettre en avant mes compétences de développeur pour créer un produit qui répond à un réel besoin. Je me suis d’abord basé sur mes problématiques de quand j’étais plus jeune : être un petit peu perdu dans sa vie, pas savoir quoi faire, pas savoir quelles études faire, ni quel métier faire etc. C’était un réel enjeu pour moi quand j’étais plus jeune. Je me suis dit “pourquoi pas créer un produit une solution qui s’oriente sur ce cette problématique là et qui réponde directement avec un outil qui est assisté par l’IA, l’intelligence artificielle”.  J’en ai profité pour utiliser les nouvelles technologies.

(Perrine) Donc tu es à la pointe de la technologie!  Peut-être que tu peux expliquer ce que pourrait faire aujourd’hui un étudiant qui se pose des questions sur son avenir d’études ou professionnelles. Qu’est-ce qu’il fait? Il va où? Il clique sur quoi, il demande quoi?  

(Pierre) Sans parler de mon outil,  je pense qu’un étudiant aujourd’hui il va faire appel au Service d’orientation qu’il va avoir dans son collège, dans son lycée, dans son université, autour de chez lui.  Par exemple avec les régions ça pourrait être un service qui s’appelle la Mission Locale. Elle aide les jeunes à trouver un stage, à trouver des formations, à s’insérer en fait professionnellement. Et même le Pôle emploi peut servir, et un tas d’autres services. Donc aujourd’hui il y a tous ces services là et à côté, si le jeune ou la personne se sent encore perdue, il peut il peut naviguer sur Internet chercher par lui-même. Mais il risque de perdre un petit peu de temps sur cette recherche parce qu’ il n’y a pas de guide qui existe à proprement parler. C’est à lui de trouver un petit peu sa voix en faisant ses recherches, en se posant des questions sur lui.  C’est là qu’intervient PathFinder parce que en utilisant l’outil il va pouvoir tout simplement répondre à un formulaire qui va être assez intuitif et assez rapide comparé à plein de tests de personnalité qui existent. D’ailleurs il en rassemble plusieurs. Et donc il va pouvoir remplir un petit formulaire en l’espace de 10 à 15 minutes. Et suite à ce formulaire, il va recevoir un email qui va contenir des conseils d’orientation, des informations sur sa personnalité. Tout ce qui va être orienté sur sur sa personnalité dans les résultats va être grâce aux informations qu’il a rempli dans le formulaire.  Donc plus il va donner des détails, plus les résultats seront performants et, on va dire, et intéressants pour lui. Ensuite il va pouvoir trouver des premières pistes pour s’orienter sur sa voie et faire les premiers pas justement pour trouver sa voie professionnelle. Tout simplement grâce à un outil qui lui aura pris 10-15 minutes de son temps.  Il lui aura fait gagner peut-être beaucoup de temps.

(Perrine) Qu’est-ce que tu rajoutes comme intelligence comme savoir de plus qu’écrire sur Google une recherche ou prendre ChatGPT  en version gratuite et puis dire “je suis étudiant, j’ai commencé mon année droit, mais ça me plaît pas. Merci de me donner des pistes d’orientation!” Qu’est-ce que tu proposes dans ton service? Rappelle peut-être comment est-ce qu’on accède à ton service.

(Pierre) Pour l’instant il n’y a pas du tout de site. Il faut d’abord passer par moi pour avoir l’accès à l’outil. Je suis disponible directement sur Linkedin tout simplement Pierre Rondeau. Vous tapez Pierre Rondeau sur Linkedin vous allez me trouver facilement. Ensuite je suis très réactif et je donne accès à l’outil avec une petite présentation qui dure 10 à 15 minutes avant. On peut le tester en live ensemble également. 

Ensuite je pense que ce que j’apporte en plus de ce qu’on pourrait faire naturellement tout seul avec l’accès à tout ce qu’on a gratuitement aujourd’hui, c’est très simple. C’est que déjà je me base sur mes propres expériences. J’ai déjà été dans la situation où je me suis senti vraiment vraiment perdu j’ai essayé trois à quatre filières différentes. Je savais même pas si je voulais du bac. Je ne savais même pas à l’époque si je voulais continuer dans les études supérieures, si j’allais m’engager dans une voie qui allait me prendre trois ans d’études. En fait, j’étais complètement perdu. Je suis passé par là et j’ai fini par trouver. Et aujourd’hui je me sens vraiment épanoui. Je me suis dit “pourquoi pas mettre déjà cette expérience dans mon produit et me baser sur les solutions que j’ai mis en place pour trouver ma voie à la fois dans chatGPT, à la fois dans mon outil”.  Tout ce qui m’a servi aujourd’hui à trouver ma voie: les tests de personnalité, les conseils, les rencontres que j’ai pu faire, les expériences que j’ai pu avoir. Tout ça a été des déclencheurs qui petit à petit ont formé la solution pour trouver ma voie professionnelle. Plutôt que de passer du temps sur internet et d’essayer de faire des conversations pour essayer de trouver sa voie grâce à ChatGPT en accès gratuit, on pourrait y passer plus de temps si on n’a pas les connaissances. Je mets toute cette expérience, toutes ces expériences et ces résultats dans mon outil. Et je me base aussi sur des conseils d’experts qui qui m’entourent sur lesquels je peux m’appuyer justement quand j’ai des problématiques par rapport à ma solution. J’essaye de rassembler en fait tout ce savoir pour fournir la meilleure solution. Et je me base aussi sur les retours des étudiants qui ont déjà pu l’utiliser, qui ont pu me faire des retours et m’expliquer ce qui pourrait être mieux ajusté etc.  Donc en fait l’outil est toujours en amélioration continue et en évolution.

(Perrine) Je récapitule pour être sûr que nos auditeurs sachent comment procéder : ils vont sur Linkedin, ils cherchent ton contact Pierre Rondeau, ils te contactent et tu les mets en relation avec l’outil en l’ayant expliqué. Est-ce que tu factures cette prestation?

(Pierre) Non, toute la découverte et tout le début de cette prestation est complètement gratuite. Le but c’est aussi pour moi de développer le projet dans un premier temps et ensuite de construire la solution à venir qui sera payante. Donc là c’est une première version qui est gratuite et sur laquelle je passe du temps avec mes utilisateurs pour l’améliorer et ensuite oui, ce sera ce sera un outil qui aura pour but d’être encore plus autonome mais encore plus personnalisé par rapport à l’expérience utilisateur et qui sera pour le coup payant. Il y aura plusieurs offres et j’essaierai d’être accessible pour pour mon type de profil d’utilisateur. Parce que moi-même étant ayant été jeune, je sais ce que c’est de que d’investir dans un outil. Donc j’ai envie que ce soit quand même accessible.

(Perrine) C’est clair, merci! Est-ce qu’il y a un sujet qu’on n’a pas évoqué dont tu aurais aimé parler?

(Pierre) Peut-être m’adresser directement à vous les parents de ces jeunes étudiants. Je sais que par expérience mes parents ont joué un rôle assez important dans mon orientation quand j’étais plus jeune. Je sais aussi ce que c’est que la pression sociale et la pression familiale, des deux côtés. En tant que parents on peut avoir l’impression de se donner à fond et de voir nos enfants réussir, et on s’inquiète beaucoup etc. Donc ça c’est quelque chose qui est ultra compréhensible. Et d’un autre côté quand on est jeune, on se met aussi la pression pour la fierté de nos parents, pour notre famille, etc. Je pense qu’on ne veut pas décevoir donc on se donne les moyens. Mais c’est pas pour autant qu’en tant que jeune perdu je pense qu’on fasse tous des erreurs. On peut regarder justement ce dont un jeune a besoin directement plutôt que d’essayer de proposer des solutions. Je pense que moi dans le passé ça aurait pu m’aider un petit peu plus dans les projets que j’ai eu. Je sais que j’ai eu beaucoup de soutiens etc. mais peut-être justement sur les sentiers battus c’est ok : les parcours classique si je cite l’ami par exemple avocat, médecin, ingénieur. Ça c’est classique. Je pense qu’on peut le retrouver dans plein de familles. Mais pour l’heure actuelle de la technologie, il y a tellement de nouveaux métiers que si on met pas en avant cette recherche d’orientation, et se trouver soi quand on est jeune,  je pense que ça peut poser problème assez rapidement. En tout cas dans l’orientation professionnelle.  Voilà en tout cas, j’ai juste un message à faire passer : c’est donner la chance aux jeunes de trouver sa voie par expérience en tentant des nouvelles choses. 

(Perrine) Je pense que le message est bien passé effectivement. Ça ne sert à rien qu’on rajoute de la pression à la pression. Par contre si on peut proposer des solutions, ou en tous les cas accompagner des idées et des nouvelles recherches, ça peut être bénéfique pour le jeune. En tant que parents c’est toujours bénéfique de voir son enfant s’épanouir dans une voie qui lui correspond vraiment, ou en tous les cas de chercher activement vers où il veut aller. C’est toujours aussi très agréable à regarder et à vivre. 

Merci beaucoup Pierre pour cet échange que j’ai trouvé passionnant.  Je suis sûre que les parents seront nombreux à passer le message à leur enfant parce que l’objectif c’est pas que tu aies les parents en direct mais que tu aies les jeunes.  C’est aux jeunes d’aller sur LinkedIn et de contacter Pierre Rondeau.  

Merci beaucoup et à bientôt.

Merci beaucoup.

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut