écouter le podcast
Les futurs ingénieurs doivent choisir entre une formation généraliste et spécialisée.
-
Choix entre formation généraliste et spécialisée
-
Contenu des formations : enseignements spécifiques et transversaux
-
Débouchés professionnels : variété versus expertise
-
Critères de choix : vérification des cours et volume horaire, journées portes ouvertes
- Importance de la motivation et des premières expériences professionnelles dans la carrière d’ingénieur.
L’une des questions qui se pose très souvent pour les jeunes qui veulent devenir ingénieur.e concerne le choix entre une formation généraliste ou spécialisée. Existe-t-il des différences fondamentales au niveau des cours et des débouchés ensuite ? Sur quels critères s’appuyer pour faire son choix ?
Toutes les écoles et formations d’ingénieur en France dispensent à la fois des enseignements généraux – permettant au futur diplômé de s’adapter à différents secteurs au cours de sa carrière- et des enseignements de spécialité – qui le rendent opérationnel dès sa sortie d’école. Un mélange que chaque école dose comme elle le souhaite en fonction de son histoire, de ses spécificités et de ses débouchés.
L’intérêt d’une formation généraliste réside dans son vaste champ de possibilités.
Les élèves-ingénieurs y suivent des cours variés qui apportent une vision scientifique et technique pluridisciplinaire, ainsi qu’une capacité à travailler de façon transversale, dans tous les secteurs d’activités. Une formation généraliste laisse le temps de découvrir les différentes orientations professionnelles existantes avant de choisir parmi les grands domaines de l’ingénierie, de l’aéronautique au génie civil, des télécoms au BTP (Bâtiment – Travaux publics) en passant par l’environnement, l’informatique, les énergies, la production et la logistique industrielle, etc.
L’ingénieur généraliste peut aussi exercer une grande variété de fonctions au sein de l’entreprise, de la recherche à la production, de la logistique à la commercialisation, ou encore les métiers du conseil et du support. Son expérience de la gestion de projet et sa formation transversale lui permettent de comprendre et d’interagir avec différents interlocuteurs, en sachant replacer dans leur contexte économique et humain les missions confiées.
Ce type de formation correspond bien aux esprits curieux, qui ont envie de découvrir les différents domaines de l’ingénierie, avec des capacités équilibrées dans différentes matières scientifiques. Elle permet ensuite d’évoluer ou de rebondir dans sa carrière facilement, en étant bien armé et adapté à un monde en mutation permanente ainsi qu’aux défis technologiques actuels comme du futur. Cela suppose une bonne ouverture d’esprit et un intérêt réel pour des matières variées.
Une formation d’ingénieur.e spécialisé.e permet d’entrer plus vite dans le concret et de devenir un expert de son domaine.
Elle offre la possibilité d’assouvir sa passion pour un secteur professionnel en particulier, comme l’informatique, l’aéronautique, la construction ou pour une matière ou discipline spécifique comme la chimie, la biologie, la mécanique, etc.
Même si la formation est spécialisée, elle comprend en France plusieurs matières : mathématiques, électronique et informatique dans une école informatique par exemple. Et un quart des enseignements concernent les sciences humaines et sociales comme la gestion, le droit, le management ainsi que les langues vivantes, comme dans les formations généralistes.
Nos conseils pour choisir
Pour mieux comprendre si la formation est généraliste ou spécialisée et si elle correspond vraiment à ce que vous recherchez, il est essentiel de vérifier les différents cours enseignés et le volume horaire correspondant, au-delà des débouchés « variés » dans tous les secteurs d’activité, souvent valorisés par les écoles. La dénomination « généraliste » peut être parfois un peu galvaudée et utilisée de façon abusive par certaines écoles qui forment plutôt autour d’une thématique sectorielle.
Profitez des journées portes ouvertes dans les écoles pour rencontrer l’équipe enseignante, les élèves et anciens élèves. C’est le meilleur moyen de découvrir l’ADN de la formation et de vérifier si elle vous paraît en adéquation avec votre projet ! Car ce choix dépend avant tout de vous, de vos centres d’intérêts et de vos envies puisque c’est votre motivation qui fera la différence pour devenir ingénieur.e d’ici quelques années, en exploitant pleinement vos premières expériences professionnelles réalisées au cours de vos stage. Ensuite, votre capacité à gérer vos différents postes déterminera aussi votre profil de carrière d’ingénieur, généraliste ou spécialisé.
Cet article vous est proposé par un membre de la communauté d’expert : Cécile BOURBON qui est Coach professionnelle certifiée et consultante en orientation, dirigeante de COME To SUP (Garches 92 + visioconférence)
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]