écouter le podcast
Depuis que votre enfant est tout petit, il rêve de devenir pilote, comédien, architecte, avocat, danseur… Mais est-ce une bonne idée de s’orienter vers ce métier passion ?
Il est clair que si votre enfant est passionné depuis l’enfance par le théâtre, l’architecture ou les avions, il a une longueur d’avance pour choisir son orientation. Et c’est sûr, cette motivation qui l’anime sera un moteur puissant pour l’aider à rechercher les formations existantes et préparer sa candidature. Alors oui, il faut étudier ses passions et ses rêves pour bâtir son projet d’orientation mais il faut également respecter certaines règles très importantes.
Analysez ses rêves
Votre jeune veut devenir vétérinaire, mais qu’est-ce qui lui plait vraiment dans ce métier ? Est-ce le fait d’être au contact des animaux, est-ce l’acte de soin en lui-même, est-ce d’avoir son propre cabinet dans lequel il recevra ses clients, est-ce d’être à la campagne et de passer de ferme en ferme pour soigner les animaux ? Derrière un même rêve peuvent se cacher des attentes très différentes. Analysez son rêve dans le détail pour savoir ce qui l’anime réellement, cela lui permettra d’avoir un projet plus solide et même de trouver de nouvelles pistes.
Informez-vous et confrontez le rêve à la réalité
Votre enfant est-il sûr de bien connaître le métier qui l’attire ? Sait-il comment se passe une journée type, quelles sont les activités principales, les qualités et compétences nécessaires ou les perspectives d’évolution ? Est-il sûr de posséder ces compétences ou d’avoir envie de les développer ?
Avant d’envisager son orientation, informez-vous très précisément et prenez le temps de parler avec des professionnels. Vous pourriez avoir de grosses surprises.
Mettez-vous dans les meilleures conditions !
Si la réalité de ce métier lui convient et si il pense avoir le bon profil, alors qu’il y aille et mette toutes les chances de son côté le plus tôt possible.
En plus de choisir le bac le plus adapté, les bonnes options et spécialités, votre ado peut développer ses compétences spécifiquement en lien avec sa passion : apprendre à coder, préparer un book de photos, passer le BAFA par exemple. Et, bien évidemment, il est important de s’impliquer dans des clubs ou des associations pour acquérir une expérience qui donnera plus de poids à sa candidature.
Adaptez votre projet et élargissez vos horizons
ET si quelque chose ne colle pas, faut-il abandonner votre passion ? Pas forcément.
Il faut peut-être renoncer à votre une partie de son rêve mais élargir vos horizons en envisageant d’autres métiers dans le même secteur. C’est pour cela que nous vous disions de bien analyser son rêve. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, mais en revenant à ses motivations de départ, de trouver une autre voie pour s’épanouir.
N’oubliez pas qu’il existe ainsi de nombreux métiers souvent tout aussi passionnants mais moins connus que celui qui fait rêver votre enfant. Et parmi eux, il y a le métier fait pour lui !
Alors, même si votre ado sait depuis longtemps ce qu’il veut faire plus tard, prenez le temps de construire un projet d’orientation solide et réaliste qui correspondra pleinement à sa personnalité et à ses attentes.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Odile COLLENOT, Coach certifiée, elle accompagne les jeunes en orientation, motivation et méthodologie de travail
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Devenir sage-femme : Un métier d’avenir au service de la santé des femmes
Introduction au métier de sage-femme Aujourd'hui, intéressons-nous[...]
CMI : Cursus Master en Ingénierie, une alternative précieuse aux écoles d’ingénieurs
Introduction au CMI Le CMI, ou Cursus[...]
Participez à la Fête de la Science : un événement incontournable pour vos enfants
Dans quelques jours se tient un événement[...]