Halte à la procrastination

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

L’arme contre la procrastination repose sur 3 piliers indissociables et qui se renforcent les uns les autres : la confiance, l’organisation et la rigueur et le bon objectif.

Eschyle  disait que « la discipline est mère de succès ».  

Voilà de quoi faire fuir votre ado … mais les épreuves de fin d’année arrivent à grand pas, la pression monte et pourtant impossible de le détacher de son téléphone pour aller réviser.

 L’arme contre la procrastination repose sur 3 piliers indissociables et qui se renforcent les uns les autres :

1- la confiance

2- l’organisation et la rigueur

3- le bon objectif.

Tout d’abord donc la confiance.

Se mettre à sa table de travail pour refaire des exercices de maths en se disant « je n’y arriverai jamais » revient exactement à la même chose que d’arriver sur un terrain de basket en tong en se disant personne ne me choisira.  Avec les bons outils (l’organisation, la rigueur et un bon objectif), puisque votre ado sait travailler et mémoriser grâce aux autres contenus proposés par AZIMUT, il va très bien y arriver ! FAITES LUI CONFIANCE.

La procrastination au même titre que la mémoire est un muscle et il faut la bonne méthode. Méthode vient du grec META et ODOS « un chemin pour aller au-delà ».

L’organisation et la rigueur

C’est donc un parcours précis qui va faire passer votre jeune par des obstacles et des étapes exactement comme des écrans de jeux vidéo.  Il va falloir trouver le bon moment le bon rythme pour travailler. Pour cela nous vous conseillons de prendre, avec votre jeune, une feuille A4 et quelques stylos pour planifier en avance sa semaine de travail dans les moindres détails. Par exemple : tous les jours relire mes cours du jour pour une durée de 30 min, travailler 20 min mes maths puis pour chaque exercice ou devoirs à réviser donnez-vous un temps. C’est un petit peu une course contre la montre.  Au début lui dépassera ce temps et si il le dépasse, qu’il note tous les éléments qui ont été perturbateurs, pour en prendre conscience et les éliminer (sortir son téléphone de votre chambre par exemple). En un mois, il verra, il aura gagné même cette course contre le temps.

Pour rester motivé, qu’il se programme des récompenses : « si j’arrive à faire tout mon travail en 1h30 alors mercredi je vais au cinéma»

Nous parlions de discipline. Cette rigueur permet de passer au monde suivant. Les conseils donnés sont à appliquer dans la durée !

Il nous reste un pilier qui est celui du « bon objectif ».

Proposez à votre enfant d’imaginer qu’il se met tout juste au tennis et qu’il décide de jouer Roland Garros en juin prochain. Il y a de fortes chances que il n’arrivie pas à son but et qu’il se démotive très vite.  En revanche se dire « cet été j’essaye de faire un premier tournoi amateur après un stage intensif d’une semaine » pourquoi pas ?

Pour ses cours c’est la même chose.

Pour ne pas se décourager, et donc ne plus se faire confiance et recommencer à procrastiner, il faut découper son objectif en petites étapes.

Eh oui, personne ne gagne ZELDA en une seule journée !  Il faut passer par plusieurs mondes et parfois même recommencer.

Un objectif fractionné donc mais aussi réaliste.  

Si il a 10 en physique et qu’il vise 15, bien entendu, même si il applique toutes les techniques dont nous venons de parler, ça n’arrivera pas en un mois !

par exemple je travaille tous les jours 15 min en plus mes maths pour gagner 2 points sur mon prochain DM .

 

Ce que nous venons de vous proposer c’est une gymnastique de fond pour que votre enfant puisse, et la boucle sera bouclée, reprendre confiance, reprendre plaisir et atteindre plus facilement ses objectifs.

Ce cocktail devrait lui donner un peu plus envie de se lever de son canapé en rentrant de ses cours :  direction son bureau !

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Marie TALLOT, coach professionnelle certifiée

Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado

4 outils faciles à implémenter

Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Aller en haut