La triplette Maths + Physique Chimie + SVT

Partagez avec d'autres parents

Choisir Maths/Physique/SVT en Première ouvre des opportunités en santé et sciences, mais limite l’accès aux lettres, langues et arts. Les débouchés incluent licences, études paramédicales, classes préparatoires scientifiques.

Quelle orientation par rapport au choix de spécialités ?

Les élèves de Seconde en voie générale sont amenés à choisir trois spécialités pour leur année de première qui seront enseignées en plus du tronc commun. On peut en compter 13. Ils seront ensuite obligés de n’en conserver que deux en terminale pour les épreuves du baccalauréat.  Ces choix permettent à l’élève de se spécialiser dans des matières qui lui correspondent et dans lesquelles il a le plus de facilité. Cela permet également de mûrir son projet d’orientation futur.

Les spécialités Mathématiques, Physique Chimie, SVT

Selon L’Étudiant, la triplette la plus choisie par les élèves de seconde en 2021 et 2022 est la combinaison des spécialités Mathématiques, Physique Chimie et Science et Vie de la Terre (SVT).

Quels sont les débouchés qui découlent du choix de cette triplette ?

La santé

De nouvelles voies d’accès aux études de santé se mettent en place. Vous pouvez choisir un parcours spécifique santé (PASS) ou opter pour une licence avec option santé (LAS).

  • Licences et licences professionnelles : sciences pour la santé, STAPS, sciences sanitaires et sociales, psychologie…
  • Études paramédicales : infirmier, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, audioprothésiste, pédicure-podologue… ; DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique, DE de manipulateur en électroradiologie thérapeutique…

RDV sur horizons 21 pour plus d’informations. Ce site vous permet de faire une simulation du choix de spécialités de votre enfant pour voir les débouchés.

Pour faire d’autres simulations et voir des débouchés plus précis rendez-vous sur Sup Tracker et Sup Easy

Science du vivant et géoscience

  • Licence et licences professionnelles : STAPS, sciences de la vie, sciences de la Terre, sciences de la vie et de la Terre, sciences pour la santé…
  • Classes préparatoires scientifiques pour les écoles d’agronomie, les écoles vétérinaires, les écoles d’ingénieurs spécialisés dans le domaine des biotechnologies, des géosciences ou de l’environnement…

Les portes qui se ferment

Les débouchés qui seront le moins accessible si votre enfant choisit cette combinaison de spécialités seront les études de lettres, langues et communication ainsi que les études d’art et industries culturelles.

Voir les débouchés des spécialités HGGSP/SES/HLP

Voir les débouchés des spécialités HGGSP/SES/LLCE

Votre enfant est ou va dans la voie générale?  Téléchargez gratuitement ce document.

Vous vous demandez comment choisir les spécialités : faut-il privilégier le coeur ou la raison?

Lorsque les lycéens entrent en classe de Seconde, ils sont encouragés à penser à leur orientation. Lors de leur première année de lycée il faut choisir 3 enseignements de spécialités. Ce choix est basé sur leurs centres d’intérêt, leurs motivations, les connaissances qu’ils souhaitent approfondir et leur projet d’orientation …

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut