Le Bac Technologique STHR : Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Si votre ado est attiré par le monde de l’hôtellerie et de la restauration, que les études de Seconde générale ne le passionnent pas car elles lui paraissent trop théoriques, le bac STRH : Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration peut être fait pour lui.

Ce bac se choisit dès la fin de Troisième normalement car il existe une Seconde spécifique pour ce bac techno où les jeunes découvrent le secteur de la restauration dans sa diversité.

Qu’apprend-on en Bac STHR ?

Ensuite en Première et en Terminale il suivra des enseignements de spécialités :

-Economie et gestion hôtelière

-Sciences et technologies culinaires et des services

-Enseignement scientifique alimentation et environnement.

Les matières communes à tous les bacs technos seront enseignés : les maths, le français, les langues, l’histoire et la géographie, l’EMC, le sport et la philosophie.

Les lycéens ont des stages (environ 4 semaines) pour mieux découvrir ce milieu. L’enseignement sera bien plus concret car ils travailleront sur des projets.

A qui s’adresse le Bac STHR?

Ce bac s’adresse aux jeunes qui sont plutôt entreprenants ceux qui ont besoin d’action. Il est préférable d’être organisé et respectueux des consignes. Les langues seront indispensables donc il est préférable d’aimer les travailler.

Ce bac s’adaptera aux élèves dyslexiques et dysorthographiques en leur donnant des fiches pour éviter la copie. Ils auront des aménagements pour les devoirs surveillés.

Quelles études supérieures après un bac STHR?

Ce bac est assez complet et il ouvre de nombreuses portes : les écoles hôtelières bien sûr, les écoles de commerce , des BTS Management en Hôtellerie Restauration, BTS Tourisme.

En synthèse

Si votre ado est motivé alors n’hésitez plus, ce bac l’aidera à reprendre confiance en lui. Il l’aidera à trouver une méthode de travail efficace.

Le plus difficile pour vous va être de trouver un lycée enseignant ce bac technologique. Car, malheureusement peu de lycée proposent ce bac.

Savez-vous qu’il existe 8 bacs technologiques ?

Le bac ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social il s’adresse surtout aux jeunes qui ont l’engagement sociétal, qui ont besoin d’être utile aux autres et qui aiment la biologie (bac parfait pour rentrer en IFSI : Institut de formation en soins infirmiers)

Le bac STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement Durable s’adresse aux jeunes scientifiques et techniques trop juste pour suivre une 1ere scientifique. Ensuite il ouvre, entre autres, les portes des bachelors et des BTS (Brevet Technicien Supérieur) scientifiques et techniques.

Le bac STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion pour les élèves ayant un bon contact pouvant s’orienter par la suite dans une école de commerce, ou les jeunes intéressés par la comptabilité et la gestion. Ce bac technologique est fait pour les jeunes qui ont besoin de concret et d’action. Le fait de travailler sur des cas concrets sera bien plus parlant pour certains étudiants.

Le bac STL : Sciences et Technologies de Laboratoire pour les élèves plutôt rigoureux et méthodiques intéressés par la chimie et par le monde des laboratoires.

Le bac STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration pour les élèves intéressés par ce secteur et étant plutôt dans l’action. Il pourra vous permettre d’intégrer une école d’hôtellerie.

Le bac STAV : Sciences et Technique de l’Agronomie et du Vivant pour les adolescents attirés par les plantes, la nature et ayant une intelligence naturaliste développée.

Le bac STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués pour ceux qui ont un bon cout de crayon et des idées…

Le bac S2TMD : Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse quand on est doué  et passionné par un de ces domaines ….

A chacun son bac techno!

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Cécile MOREAU, conseillère en orientation scolaire et professionnelle

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

Parents, parlez-vous le langage d’orientation pour les années lycée?

Ce cahier de vocabulaire a été conçu avec l’objectif principal de favoriser les échanges entre parents et enfants au sujet de leur orientation.
Si votre enfant est encore au collège, vous pourrez anticiper ses années au lycée avec sérénité. Cette première étape d’orientation pourra être maitrisée, au moins en ce qui concerne le vocabulaire.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut