Le Bac Technologique STL : Sciences et Technologies de Laboratoire

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Cet article présente le Baccalauréat Technologique STL – Sciences et Technologies de Laboratoire

Il existe au total 8 BAC Technologiques couvrant différents secteurs d’activités, ils associent des enseignements généraux et technologiques et permettent de se spécialiser dans un domaine. Ils préparent davantage à la poursuive d’études qu’à un emploi immédiat.

A qui s’adresse le Bac STL ?

Le Bac STL s’adresse aux élèves venant d’une seconde générale ou technologique intéressés par les cours de sciences comme la SVT ou la chimie et par les travaux pratiques et les expériences en laboratoire.

Qu’apprend-on en Bac STL ?

L’enseignement est conçu autour d’activités expérimentales pour permettre aux élèves de développer leur esprit d’analyse et leur prise d’initiative.

En plus des matières générales, ce Bac propose 3 spécialités en 1ère : Physique-chimie et Mathématiques, Biochimie-biologie et Biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. Puis 2 spécialités, en Terminale, Physique-chimie et mathématiques et Biochimie-biologie-biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Les débouchés après un Bac STL

Le Bac STL validé vous permet de poursuivre des études courtes soit en BTS et BTS Agricole (BTSA), soit en BUT, soit en classe prépa Technologie et Physique Chimie (TPC) ou Technologie Biologie (TB) ou en Technologie et Sciences Industrielles (TSI). Il est également possible avec ce BAC de se diriger vers des écoles d’ingénieurs ou des écoles paramédicales. Dans une moindre mesure, certains élèves se dirigent vers une licence scientifique.

Si vous souhaitez poursuivre vos études en BTS, il vous sera possible d’accéder, par exemple, à un BTS Biotechnologies ou un BTS analyses de biologie médicale ou un BTSA gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU).

Sont également adaptés aux élèves du BAC STL, par exemple, le BUT génie biologique ou le BUT génie chimique.

En synthèse

Ce Bac permet de travailler dans les secteurs de l’environnement, du paramédical, de l’industrie dont l’agroalimentaire et de la recherche en chimie ou biologie.

Savez-vous qu’il existe 8 bacs technologiques ?

Le bac ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social il s’adresse surtout aux jeunes qui ont l’engagement sociétal, qui ont besoin d’être utile aux autres et qui aiment la biologie (bac parfait pour rentrer en IFSI : Institut de formation en soins infirmiers)

Le bac STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement Durable s’adresse aux jeunes scientifiques et techniques trop juste pour suivre une 1ere scientifique. Ensuite il ouvre, entre autres, les portes des bachelors et des BTS (Brevet Technicien Supérieur) scientifiques et techniques.

Le bac STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion pour les élèves ayant un bon contact pouvant s’orienter par la suite dans une école de commerce, ou les jeunes intéressés par la comptabilité et la gestion. Ce bac technologique est fait pour les jeunes qui ont besoin de concret et d’action. Le fait de travailler sur des cas concrets sera bien plus parlant pour certains étudiants.

Le bac STL : Sciences et Technologies de Laboratoire pour les élèves plutôt rigoureux et méthodiques intéressés par la chimie et par le monde des laboratoires.

Le bac STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration pour les élèves intéressés par ce secteur et étant plutôt dans l’action. Il pourra vous permettre d’intégrer une école d’hôtellerie.

Le bac STAV : Sciences et Technique de l’Agronomie et du Vivant pour les adolescents attirés par les plantes, la nature et ayant une intelligence naturaliste développée.

Le bac STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués pour ceux qui ont un bon cout de crayon et des idées…

Le bac S2TMD : Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse quand on est doué  et passionné par un de ces domaines ….

A chacun son bac techno!

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Cécile MOREAU, conseillère en orientation scolaire et professionnelle

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

Parents, parlez-vous le langage d’orientation pour les années lycée?

Ce cahier de vocabulaire a été conçu avec l’objectif principal de favoriser les échanges entre parents et enfants au sujet de leur orientation.
Si votre enfant est encore au collège, vous pourrez anticiper ses années au lycée avec sérénité. Cette première étape d’orientation pourra être maitrisée, au moins en ce qui concerne le vocabulaire.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut