Le regard des candidats sur la procédure Parcoursup – enquête 2023

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Comme chaque année, une étude d’opinion a été réalisée par un institut de sondage (Institut CSA) auprès des lycéens inscrits sur Parcoursup.

Elle permet d’avoir un retour direct de leur part sur la manière dont s’est déroulée la session 2023.

L’accompagnement au lycée

40% des répondants déclarent avoir commencé à réfléchir en Seconde ou avant à leurs choix de formation post bac. 19% en Première et 15% au moment de faire le choix des enseignements de spécialité entre la Première et la Terminale.

88% des élèves en terminale ont bénéficié d’un temps d’échange consacré à l’orientation postbac et/ou au fonctionnement de la plateforme Parcoursup et/ou d’un accompagnement pour réfléchir à leur projet apporté par leur professeur principal.

La famille et le professeur principal restent les principaux interlocuteurs dans la recherche de conseils d’orientation Quand il est demandé aux jeunes à qui ils ont cherché à s’adresser pour échanger et obtenir des conseils sur leur projet d’orientation, 75% citent leurs familles et proches en premier, puis 61% leur professeur principal.

Les JPO et Le site Parcoursup : les outils les plus utiles pour construire son projet d’orientation selon les élèves. Puis vient le site de l’onisep et les salons d’orientation. AZIMUT ne faisant pas partie de la liste nous ne savons pas si cela leur a été utile.

Au total, 84% des élèves ont bénéficié d’un accompagnement de leur lycée sur Parcoursup,  pour leur inscription et la création du dossier sur Parcoursup et la formulation et la confirmation de leurs vœux sur Parcoursup.  Un accompagnement qui est jugé suffisant pour une majorité des lycéens (60%).

Au cours de la procédure, la moitié des jeunes ont visionné les vidéos parcoursup au cours de leur procédure. Les autres services comme le tchats, live… sont exploités à moins de 15%

La plateforme Parcoursup

Des fiches descriptives toujours très bien perçues, 81% les trouvent claires et 75% agréables à lire,  même si 35% des lycéens les trouvent trop courtes. Des fiches qui, de plus en plus, sont perçues comme leur donnant une bonne idée de leurs chances de succès 

Sur les impressions à propos de la procédure Parcoursup, c’est l’aspect stressant qui est stipulé à 83%. Puis c’est claire, fiable et rapide qui sont coché.

Une attente principale : connaître son classement et ses chances d’être reçu dans la formation désirée 

Une satisfaction globale de la plateforme qui se confirme en 2023 par rapport aux années précédentes.

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut