écouter le podcast
Les classes préparatoires aux grandes écoles, ou CPGE préparent en 2 ans les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs.
Ces classes sont situées dans les lycées et sont accessibles via Parcoursup. L’admission dépend des notes de 1ère, de Terminale et des appréciations des professeurs et du chef d’établissement.
Les prépas sont réputées pour leur exigence. Les élèves doivent être capables de travailler de manière approfondie, de s’organiser et de supporter des très grosses semaines de travail.
Pour choisir les prépas qui peuvent convenir aux élèves, il est vivement recommandé de faire les journées Portes ouvertes des lycées.
Voyons à présent les objectifs des classes préparatoires ?
Les CPGE ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances théoriques des bacheliers dans différentes matières afin de les rendre aptes à suivre une formation en grande école.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont réparties en trois grandes filières : économiques et commerciales, littéraires, et scientifiques
Les prépas économiques et commerciales préparent aux concours des grandes écoles supérieures de commerce et de gestion. Pour les intégrer, les élèves doivent démontrer leur intérêt pour l’histoire, l’économie, la géopolitique et les mathématiques.
Les prépas littéraires préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l’école nationale des chartes, des écoles de commerce et des instituts d’études politiques. Les élèves doivent faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour l’histoire-géo, la philosophie, les langues et les lettres
Les élèves qui souhaitent intégrer une classe prépa ingénieur doivent avoir un vif intérêt pour les sciences et avoir suivi les enseignements scientifiques en Première et Terminale. Il est fortement recommandé d’avoir suivi les cours de mathématiques en Terminale.
Au terme de ces formations, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université grâce à des passerelles.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]