écouter le podcast
Les études de psychologie exigent des compétences interpersonnelles et une solidité personnelle, avec un parcours comprenant un premier cycle théorique suivi d’une spécialisation en psychologie clinique ou appliquée, accessibles via Parcoursup ou dans des écoles spécialisées.
Les métiers possibles incluent le travail humanitaire, les ressources humaines, l’entreprenariat et la fonction publique.
Sujets abordés :
-
Compétences et solidité personnelle nécessaires pour réussir en psychologie.
-
Parcours scolaire et sélection pour les études de psychologie.
-
Organisation des études en psychologie, y compris les différentes approches et les lieux d’étude.
-
Contenu des études de psychologie, comprenant des aspects scientifiques, littéraires et pratiques.
-
Diversité des carrières possibles après des études de psychologie, notamment dans le domaine humanitaire, en entreprise et dans la fonction publique.
Compétences préalables
Pour réussir ses études, le plus important est d’avoir des compétences interpersonnelles comme l’empathie et la capacité d’écoute. Ces compétences se renforcent et se développent pendant les études et les stages. Mais il faut surtout une vraie solidité personnelle car ce sont des études dures, qui travaillent intérieurement car on est quotidiennement confronté à l’exploration de la face la plus noire de l’âme humaine où l’on cherche à accompagner des personnes en souffrance qui doivent parfois surmonter des traumatismes forts.
Quel est le bon profil scolaire pour se lancer dans ces études ?
Il n’y a pas de spécialisation « psychologie » au lycée, donc tout le monde part sur un pied d’égalité quel que soit le bac. Les cours qui s’en rapprochent le plus sont ceux de philosophie mais on sait que cela dépend beaucoup de l’enseignant… En revanche, le niveau des études est élevé et sélectif : ainsi, seul un quart des étudiants à l’université entrant en licence de psychologie obtiennent un master. Dans les écoles de psychologie, la sélection se fait généralement à l’entrée.
Comment s’organisent les études de psychologie?
Les études de psychologie sont organisées avec un premier cycle théorique et généraliste de type bachelor/licence de 3 ans suivi d’un master ou d’un master of science de 2 à 3 ans permettant de se spécialiser en psychologie clinique ou en psychologie appliquée à l’entreprise.
Ces études peuvent se faire via Parcoursup à l’université et dans certains instituts catholiques ou hors Parcoursup dans des écoles dédiées à la psychologie comme l’EPP (PsychoPrat’), l’Espé et la SFU. Il faut étudier les différents programmes qui se différencient notamment par les approches abordées. En effet, certaines universités ou écoles se spécialisent dans une approche psychologique comme la psychanalyse, alors que d’autres ont un enseignement dit « intégratif » en enseignant les différentes approches et notamment celles plus développées dans les pays anglo-saxons (psychologie humaniste / TCC / neuroscience).
Les universités sont souvent à la pointe pour la dimension « recherche » alors que les écoles se distinguent par la place accordée aux stages pratiques et à l’international.
Au final, l’université est faite pour les profils indépendants et autonomes alors que le format école offre un accompagnement plus personnel et scolaire. Cela dépend de chaque enfant.
Qu’étudie-t-on pendant ces études ?
Les études de psychologie intègrent des cours « scientifiques » comme de la biologie (car le corps influe sur l’esprit notamment dans le développement de l’enfant) et des cours de statistiques appliquées à la psychologie. Mais c’est aussi une matière littéraire demandant de vraies capacités d’abstraction et de réflexion quand il s’agit d’aborder l’âme humaine et les différentes approches de la psychologie clinique (psychanalyse, psychologie humaniste, psychologie cognitive et comportementale) ou la psychologie sociale et la psychologie en entreprise.
Les métiers possibles après un bac + 5 en psychologie sont très divers :
– Dans l’humanitaire et l’associatif tout d’abord. Globalement, les personnes prises en charge par les ONG viennent pour un problème précis (sans abri, conflit armé) mais, dans la très grande majorité des cas, il y a des souffrances psychologiques associées. Par ailleurs, les équipes de salariés ou de bénévoles ont besoin aussi d’une oreille attentive à la fin de la journée.
– En entreprise et notamment dans les RH, les compétences en psychologie sont très valorisées que ce soit pour le recrutement, la gestion des conflits, le conseil, les bilans de compétence ou l’accompagnement de carrière.
– En entrepreneurial en lançant sa structure qui peut être le cabinet libéral traditionnel mais aussi être un centre de bilan psychologique, de coaching ou d’audit des risques psychosociaux par exemple
– La dernière manière d’exercer est réservée aux diplômés du titre protégé de psychologue (université ou EPP). Il s’agit de la fonction publique que cela soit en hôpital, à l’école ou comme expert pour les tribunaux. Les postes y sont plutôt à temps partiel avec des salaires plus faibles.
Beaucoup demandent si on faire criminologue après des études de psychologie. Dans les faits, il y a très peu de postes en France et ils sont accessibles plutôt après des études de droit. Les études de criminologie sont plus facilement accessibles dans d’autres pays comme le Canada.
Il y a un aspect « passion » voire vocation dans ces études. C’est une expérience de vie, une expérience transformatrice et tellement enrichissante !
Téléchargez gratuitement le cahier d’activités automne 2024 🍁
AZIMUT vous offre l’édition automne 2024 de son cahier d’activités dédié à l’orientation
AZIMUT vous offre l’édition automne 2024 de son cahier d’activités dédié à l’orientation
👉 4 activités ludiques et pédagogiques pour explorer ensemble les passions et les centres d’intérêt de vos enfants.
👉 Des exercices pratiques pour engager le dialogue sur leurs aspirations professionnelles.
👉 Des outils pour vous aider à accompagner vos enfants dans leurs réflexions, sans pression.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
L’intelligence rythmo-musicale : Impact sur l’orientation scolaire et les carrières musicales
Redéfinir l’intelligence scolaire L’intelligence ne se[...]
L’intelligence naturaliste : Influence sur l’orientation scolaire et les métiers liés à la nature
Une orientation scolaire sur-mesure L’utilisation des[...]
L’intelligence verbo-linguistique : Impact sur l’orientation scolaire et les métiers liés à la communication
Des carrières diversifiées grâce aux intelligences[...]