Quelles sont les matières en commun entre la voie générale et la voie technologique ?
La Seconde générale et technologique
Au lycée, votre enfant entre en Seconde avant de choisir entre la voie générale ou technologique. C’est une classe commune aux deux voies. Pendant cette période, il suit des cours obligatoires, comme le français, l’histoire géo, les maths, etc. En plus de ces cours-là, il a la possibilité de choisir d’autres matières qui suscitent davantage son intérêt. Il peut prendre par exemple une langue en plus, des sciences, ou des arts.
En parallèle, il y a des moments dédiés pour l’aider à réfléchir à son orientation future. Il a la possibilité de rencontrer des conseillers d’orientation au sein de son lycée, ou découvrir différents métiers grâce à des ateliers.
La Première et la Terminale
Après cette classe de Seconde, il passe en Première, soit en Première générale, soit en Première technologique.
Dans la voie générale, votre enfant choisit trois matières à étudier en plus des cours communs, appelées “spécialités”. Tandis que dans la voie technologique il peut choisir entre 8 bacs technologiques différents.
Y a t-il des matières communes à ces deux filières malgré cette spécialisation ?
Le élèves de la voie technologiques suivent certains cours, communs à toutes les classes de Premières et Terminales de la voie générale, on appelle cela le “tronc commun ».
Matières communes :
On y retrouve des cours comme l’Education Physique et Sportive, l’Enseignement Moral et Civique, le Français, l’Histoire Géographie, les Langues Vivantes et la Philosophie (en Terminale).
La particularité est avec les Mathématiques : la voie technologique garde cet enseignement obligatoire jusqu’en Terminale tandis qu’en voie générale l’obligation est limité à la classe de Première.
Options communes :
En voie générale et technologique, il y a des options que les élèves peuvent choisir ensemble. Cela inclut le Droit et grands enjeux du monde Contemporains en Terminale (DGEMC), l’Éducation Physique et Sportive (EPS), la Langue des signes française (LSF), les Langues et cultures de l’Antiquité (LCA), les Langues vivantes et les Arts, les Arts plastiques, le Cinéma-audiovisuel, la Danse, l’Histoire des arts, la Musique ou encore le Théâtre.
Pour ce qui est du reste des enseignements, les spécialités sont propres à la voie technologique et générale ce qui fait la particularité de chacune de ces filières.
Parcoursup et ses secrets à connaître avant qu’il ne soit trop tard (et il n’est jamais trop tôt)
Parcoursup génère de nombreuses craintes et incompréhensions
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Le BUT Métiers de la Transition et de l’efficacité Énergétique (MT2E)
Accessible après le bac, le BUT est une[...]
Le BUT Information-Communication (Info-Com)
Ce diplôme de niveau bac +3, appelé Bachelor[...]
Le BUT Mesures Physiques (MP)
Le BUT, diplôme bac +3, forme les étudiants[...]