écouter le podcast
Tout ce qu’on ne veut pas vous faire entendre
Attention, accrochez vous.
Si vous êtes lycéen et que vous avez choisi en spé SI, PC, SVT ou Maths c’est peut être qu’un parcours ingénieur vous intéresse après le bac.
Vous pouvez intégrer une école postbac, ou prépa intégrée en réussissant aux concours Avenir, Advance, Puissance Alpha.
Si je m’étends sur le concours Avenir, comme exemple, souvenez vous qu’il représente un voeu dans parcoursup et ne compte pas en sous voeux. Il est proposés aux bac généraux et STI2D et vous ouvre les portes de ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV ESITC et l’ESTACA avec parfois plusieurs campus.
Sinon, vous avez également les CPGE. Commençons par MPSI ou PCSI si vous visez entre autres Polytechnique, Centrale-Supélec ou l’école de Mines. C’est nos fameuses « maths sup » et « maths spé ». Je passe rapidement sur le choix de vos options : sciences industrielles de l’ingénieur vous amène MP ou PSI , l’informatique vous permet d’accéder au MP, comme ceux qui ne choisissent pas d’option d’ailleurs.
L’alternative c’est PTSI si vous avez pris la spé SI et en deuxième année vous aurez accès au concours PT.
La nouvelle filière c’est MP2I avec la spé NSI au lycée. En 2ème année vous pouvez aller en MPI avec l’option sciences informatiques ou en MP ou PSI avec l’option sciences industrielles de l’ingénieur.
Et enfin, la filière BCPST si vous avez suivi SVT et que vous visez le concours Agro-Véto, G2E ou ENS.
Si vous êtes excellent, peut être irez vous en classe étoile.
N’oubliez pas pour conclure sur les CPGE scientifiques : les très grandes écoles cherchent les MP, les écoles de chimie, les PC, les Arts et Métiers la filière PT ou PSI.
Si non d’autres voies sont possibles pour intégrer une école d’ingénieur en bac+1, bac+2 ou plus. Il s’agit des BTS, BUT et licences en sciences, mathématiques, physique, ingénierie. Le recrutement se fait sur dossier, sur concours, ou les deux.
Bref, vous n’avez rien compris… (et moi non plus..) Mais je vous assure que c’est juste.
Par contre cela ne correspond pas à la manière dont nous souhaitons aborder l’orientation et parler des formations et parcours sur le podcast AZIMUT. Sur le podcast nous détaillons chacune des voies, nous explicitons les acronymes, nous revenons plusieurs fois sur les explications….
Donc tout sauf ce que vous venez d’entendre.
Soulagés? Moi aussi!
Les prépas scientifiques, ou CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) conduisent aux concours des écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées ou des écoles normales supérieures.
Comment choisir sa voie?
Il existe 5 filières de prépas ou CPGE scientifiques
Le choix de filière dépendra des spécialités scientifiques choisies en 1ère et Terminale et de son projet professionnel.
Ces différentes prépas scientifiques lui permettront en 2ème année, de présenter les concours aux écoles d’ingénieurs adaptés à la filière qu’il aura choisi. Vous trouverez la liste des concours possibles après chaque filière sur le site de l’ONISEP.
Avant de choisir la filière, regardez bien les programmes, même si les maths et la physique sont importantes dans toutes les prépas, le contenu des programmes n’est pas identique. Il faut également regarder les concours possibles et donc les écoles accessibles après chaque type de prépa. A titre d’information, les très grandes écoles ont tendance à recruter principalement en MP, les écoles de chimie en PC, les Arts et Métiers en filière PT ou PSI.
Comment s’inscrire ?
L’inscription en classe préparatoire se fait sur Parcoursup, il existe cependant une particularité. Lorsque votre enfant s’inscrira en CPGE, il lui sera également demandé de s’inscrire obligatoirement en licence auprès d’une université ayant signé un accord avec le lycée choisi. Cela lui ouvrira une passerelle, si la vie en prépa ne lui convient pas.
Les exceptions
Enfin, sachez que 10% des meilleurs bacheliers scientifiques ont une place réservée en prépa.
Pour chacune de ces filières il existe des classes étoiles qui regroupent les meilleurs élèves, ces classes d’élite existent dans toute la France et facilitent l’accès aux très grandes écoles d’ingénieurs.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]