écouter le podcast
Votre enfant souhaite intégrer une école de commerce proposant une formation de qualité.
Vous avez déjà entendu parler d’école reconnue, de diplôme visé, de titre certifié, mais qu’est-ce que tout cela veut dire ?
Le niveau de reconnaissance accordé aux écoles de commerce ou à leur diplôme est un gage de sérieux et de qualité. Nous allons vous présenter de façon simple les différents niveaux de reconnaissances nationales dans cet épisode. Un autre épisode aborde les niveaux de reconnaissance internationale.
Tout d’abord pour la reconnaissance nationale, celle-ci peut concerner une école ou un diplôme.
Commençons par les écoles reconnues par l’Etat. La reconnaissance d’une école par l’Etat garantit le sérieux de l’établissement ainsi que la qualité des formations proposées. Cette reconnaissance est accordée sur différents critères, le contenu pédagogique, les locaux, les équipements, les enseignants, le fonctionnement et la gestion des finances de l’école.
Il existe également les écoles consulaires, automatiquement reconnue par l’Etat, qui sont rattachées aux Chambres de Commerce et d’Industrie, les CCI.
Passons maintenant à la reconnaissance des diplômes.
Il en existe 2, le diplôme ou titre certifié et le diplôme visé par l’état.
Le premier niveau de reconnaissance d’un diplôme est le diplôme ou titre certifié. Il est accordé par France Compétences, instance nationale de la formation professionnelle. Il est décomposé en 5 niveaux de certifications. Seuls, le Niveau 7 qui correspond à un BAC+5 ou plus, et le Niveau 6 qui correspond à un BAC+3 ou 4 concernent les écoles de commerce. Les autres niveaux 5, 4 et 3 couvrent les diplômes du BAC+2 au CAP.
Nous allons maintenant aborder le diplôme visé par l’état, appelé également visa. Le visa est le niveau le plus élevé de reconnaissance d’un diplôme. Il est accordé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a une durée de vie maximale de 6 ans et il est accordé après un contrôle académique.
Autre label, pour les écoles de management proposant des diplômes BAC+5 de grade Master. Le label de la Conférence des Grandes Ecoles, la CGE. La sélection des écoles se base sur leur approche pédagogique, l’accompagnement de leurs étudiants, leur lien avec les entreprises, ainsi que l’insertion de leurs élèves.
En résumé, si vous recherchez une formation en école de commerce ayant une reconnaissance académique, il faudra vérifier que l’école ou le diplôme soit reconnu ou visé par l’Etat.
Nous espérons qu’après l’écoute de cet épisode, vous y voyez un peu plus clair sur les différents types de reconnaissance des écoles de commerce.
Dans un autre épisode vous trouverez la présentation des labels internationaux les plus connus pour les écoles de commerce.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Devenir sage-femme : Un métier d’avenir au service de la santé des femmes
Introduction au métier de sage-femme Aujourd'hui, intéressons-nous[...]
CMI : Cursus Master en Ingénierie, une alternative précieuse aux écoles d’ingénieurs
Introduction au CMI Le CMI, ou Cursus[...]
Participez à la Fête de la Science : un événement incontournable pour vos enfants
Dans quelques jours se tient un événement[...]