écouter le podcast
A quoi sert LinkedIn quand on est étudiant(e) ?
Nous vous proposons de découvrir ensemble à quoi sert LinkedIn quand on est jeune ou encore en études.
LinkedIn, c’est une plateforme en ligne sur laquelle des millions de personnes sont inscrites dans l’objectif de trouver un emploi et de réseauter. Ce réseau social professionnel va accompagner ses utilisateurs tout au long de leur carrière, et dès la vie étudiante.
Sur LinkedIn, chaque personne inscrite a un profil sur lequel on indique son parcours scolaire et professionnel. A chacun de renseigner ses formations, ses stages ou alternance en mettant en avant ce qu’il y a appris, ce qu’elle y a fait. En ce sens, on peut concevoir LinkedIn comme un CV en ligne. Mais c’est bien plus que cela. Car, outre le fait de retracer le parcours, l’utilisateur peut se présenter, mettre en avant ses forces et ses compétences. Le profil est un espace qu’il est important de s’approprier pour que sa personnalité transparaisse.
L’autre intérêt de LinkedIn, c’est que la plateforme regorge d’offres d’emploi à trouver de multiples manières.
D’une part, dans la section “offres d’emploi”, en cherchant des intitulés de poste auxquels on aspire, puis en cochant “stagiaire” dans le filtre “expérience”. Il y a aussi des hashtags intéressants comme #iciçarecrute et #stage.
Enfin, il y a le réseau, les personnes de son cercle de relations sur LinkedIn, qui diffusent parfois des offres d’emploi. C’est là l’un des principaux atouts de LinkedIn. C’est une plateforme qui est à la fois un réseau social qui permet d’échanger avec des gens et un moteur de recherche d’emploi.
LinkedIn sert donc aussi à entrer en contact avec des personnes, que l’on connaît ou non, dont le parcours nous intéresse ou nous inspire. C’est extrêmement intéressant pour travailler son réseau, ce qui servira tout au long de la carrière professionnelle, mais aussi pour creuser les recherches sur l’orientation. On a accès à des millions de professionnel(le)s sur LinkedIn ; c’est l’occasion rêvée de leur poser des questions sur leur parcours, leur mission.
En bref, LinkedIn est un réseau multifonction, c’est pourquoi c’est très pertinent de s’y mettre quand on est encore en études !
Comment avoir un profil LinkedIn bien construit ?
Nous partageons 3 conseils pour avoir un profil bien construit, surtout quand on débute.
Conseil n°1 : avoir une photo sur laquelle on sourit, on se montre ouvert(e).
C’est l’une des premières choses qu’on voit sur le profil Linkedin et dans le fil d’actualité. Nous recommandons un fond neutre, un portrait à hauteur des épaules.
C’est l’occasion de faire une séance photo en famille ou entre amis, et de choisir ensuite celle qui vous plaît.
Conseil n°2 : bien renseigner sa formation.
En général, quand on s’inscrit sur LinkedIn et qu’on est jeune, on n’a pas énormément d’expériences à mettre en avant. Par contre, les jeunes peuvent capitaliser sur leur parcours scolaire en complétant la section “Formations”. Ne pas oublier de rattacher chaque formation, dans la mesure du possible, à une page école. Pour ça quand on remplit le nom de son école, il faut cliquer sur la proposition de la liste déroulante qui s’affiche quand on commence à écrire.
Double avantage : vous avez le logo de l’école visible sur le profil (au lieu de carrés gris un peu moche) et on est recensé parmi les ancien(ne)s élève(e)s de cette école. Plus facile pour le réseautage !
Conseil n°3 : Mettre en avant ce qu’on a accompli lors de ses expériences.
Quand on ajoute un stage, il faut penser bien à ajouter la page entreprise, certes, mais penser aussi à mettre en avant ce qu’on a fait. Quelques points synthétiques sur ses missions, les résultats obtenus, ce qu’on a produit. D’ailleurs, si on a produit quelque chose de diffusable, comme une vidéo, un site web, le PDF d’un rapport ou un dossier de presse, on peut le mettre en avant sur son profil. Il suffit de cliquer sur le pictogramme crayon en haut à droite du bloc “Expériences”, puis sur le même pictogramme au niveau de l’expérience qu’on veut enrichir.
Ensuite, il faut aller tout en bas puis cliquer sur “ajouter un média”.
C’est une opportunité de mettre en avant ses réalisations, comme une ébauche de portfolio !
Comment construire son réseau grâce à LinkedIn ?
Nous expliquons comment construire son réseau grâce à Linkedin.
Une fois qu’on a un profil sympa et qui nous plaît, il est intéressant de se rappeler que LinkedIn est un réseau SOCIAL. C’est-à-dire que c’est une plateforme qui permet d’échanger avec les gens que l’on connaît et de rencontrer de nouvelles personnes. En d’autres mots entretenir et élargir son réseau.
D’accord mais comment trouver de nouvelles personnes ? Dans cet épisode nous vous partageons plusieurs pistes.
1. Ajouter les gens qu’on rencontre :
des collègues lors de stages, les camarades de classe et de promo, des personnes rencontrées à des événements, etc. Cela permet de poursuivre et d’approfondir le premier contact !
2. Regarder les alumni des formations qu’on a suivies.
`Les pages “écoles” sur LinkedIn sont bien construites pour ça. Cherchez votre établissement sur LinkedIn, puis vous cliquez sur “Anciens Élèves”. Ensuite, on accède à la liste des personnes qui se sont rattachées à cette école sur LinkedIn.
3. Chercher des gens dont le profil nous intéresse.
On peut utiliser les filtres pour trouver des professionnel(le)s qui ont fait un certain métier, qui sont passé(e)s par une entreprise spécifique, ou qui sont dans sa ville. Ensuite on demande à se connecter pour commencer à échanger avec elles et eux.
Quelques bonnes pratiques pour finir !
On recommande d’ajouter une note avec votre demande de connexion et d’expliquer à la personne pourquoi vous souhaitez vous connecter, ou de mettre en avant un point commun. Une invitation personnalisée est beaucoup plus acceptée.
Ne pas hésiter pas non plus à interagir avec les contenus que son réseau diffuse, en public (like, commentaire, etc.) ou en privé (avec un message privé) : ça vous donne une occasion pour échanger et ça fait toujours plaisir.
On souhaite donc un excellent réseautage à tous les utilisateurs Linkedin, jeunes ou plus expérimentés. Et souvenez-vous, le réseau se construit dans le temps et la régularité.
Cet article vous est proposé par un membre de la communauté d’expert : Mathilde PIRIOU qui est Consultante et Formatrice LinkedIn (France)
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]