L’option LVC : Langue vivante C

Partagez avec d'autres parents

Découvrez l’Option Langue Vivante C en Première, une immersion captivante dans une troisième langue vivante, offrant non seulement des compétences linguistiques avancées, mais aussi une exploration enrichissante de la culture et de l’histoire, préparant ainsi les élèves à un avenir globalisé et diversifié.

Les options en Première

Des enseignements optionnels sont proposés au lycée. Ils ne sont pas obligatoires mais permettent tout d’abord de gagner des points pour le bac et ensuite ils permettent d’enrichir le dossier de votre enfant en montrant une réelle ouverture d’esprit et est la preuve d’une certaine curiosité. Les options permettent également de mûrir leurs projets d’orientation.

L’option LVC : Langue vivante C

Cet enseignement optionnel peut être pris en plus de l’enseignement des spécialités en Première. Il représente trois heures de cours en plus par semaine.

Enjeux

  •  Pourquoi se limiter à deux langues vivantes au lycée lorsque l’on peut en faire trois ? C’est ce que propose l’enseignement optionnel LVC qui permet d’approfondir l’apprentissage de langue vivante.
  • L’option LVC permet aux élèves de première de plonger profondément dans l’étude d’une langue autre que leur langue vivante principale.
  • Contrairement à l’approche traditionnelle centrée sur la grammaire et le vocabulaire, l’option LVC adopte une perspective plus globale, intégrant la langue dans son contexte culturel et historique.
  • L’option LVC favorise également le développement des compétences orales et écrites des élèves dans la langue étudiée. Les cours mettent l’accent sur la communication authentique, encourageant les étudiants à s’exprimer de manière fluide et naturelle.
  • Les activités telles que les débats, les présentations orales et les projets de groupe renforcent la confiance des élèves dans leur capacité à utiliser la langue de manière significative.

Quels sont les choix possibles

Il existe trois langues proposées en plus :

  •         LVC Italien
  •         LVC Russe
  •         LVC Chinois

Programme

Le programme est dicté par l’Education Nationale.

Dans les trois cas l’enseignement tournera autour de l’histoire, l’identité culturelle, l’art et les progrès scientifiques ou technologiques du pays.

Evaluation

L’option LCA ne donne pas lieu à une épreuve terminale au bac, elle est prise en compte via les notes du contrôle continu qui compte pour 40% de la note finale du diplôme du Bac.

Débouchés

Cette option peut déboucher sur une licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) ou la licence LEA (langues étrangères appliquées).

Une troisième langue sera un plus pour des formations dans le commerce, le marketing, la communication, voire indispensable dans divers secteurs comme celui du tourisme.

Conclusion

En optant pour l’option LVC au lycée, les élèves peuvent non seulement élargir leurs horizons, mais aussi s’armer d’outils précieux pour leur orientation. Il existe d’autre options si les langues étrangères n’intéresse pas particulièrement votre enfant comme :

Les options disponibles dès la classe de Première
Les options disponibles en Terminale

Votre enfant est ou va dans la voie générale?  Téléchargez gratuitement ce document.

Vous vous demandez comment choisir les spécialités : faut-il privilégier le coeur ou la raison?

Lorsque les lycéens entrent en classe de Seconde, ils sont encouragés à penser à leur orientation. Lors de leur première année de lycée il faut choisir 3 enseignements de spécialités. Ce choix est basé sur leurs centres d’intérêt, leurs motivations, les connaissances qu’ils souhaitent approfondir et leur projet d’orientation …

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut