écouter le podcast
Contrairement aux idées reçues, il est parfaitement envisageable d’intégrer une expérience d’études à l’étranger, même pendant la période de lycée ou de collège.
Dans cet article, nous abordons:
- Programmes d’échange scolaire et bourses pour lycées français à l’étranger
- Possibilités offertes par les programmes Erasmus + et les échanges scolaires.
- Bourses octroyées par l’Éducation Nationale pour des lycées français à Dublin, Madrid, Barcelone, Munich ou Vienne.
- Considérations sur les exigences académiques et sociales pour ces opportunités.
- Organisations privées et séjours linguistiques
- Variété des offres pour développer les compétences linguistiques et interculturelles.
- Recommandations pour vérifier la crédibilité des organismes privés proposant ces expériences.
- Dispositifs spécifiques au sein du système éducatif français
- Présentation des sections européennes ou de langues orientales (SELO) au lycée général et technologique.
- Description des conditions et des bénéfices de ces sections, notamment l’accent sur l’oral et les activités culturelles.
- Notion que la participation à ces programmes ne garantit pas automatiquement des séjours à l’étranger.
Programmes d’échange scolaire et bourses pour lycées français à l’étranger
De nombreuses possibilités existent dans le système français permettant une mobilité internationale qu’elle soit de courte durée ou pour une période plus longue. Voici quelques-unes des principales options disponibles.
Tout d’abord il existe :
Les programmes d’échange scolaire qui permettent aux élèves de passer une période à l’étranger tout en continuant leurs études. Nous vous invitons à vous rapprocher des Enseignants Référents pour l’Action Européenne et Internationale dans l’établissement de votre enfant compétents dans les possibilités offertes par les programmes Erasmus +.
A noter : une mobilité de quatre semaines effectuée sur le temps scolaire en classe de 1ère permettra d’être considérée comme une option pour le bac avec un coefficient 2.
Chaque année, l’Education Nationale octroie quelques bourses aux élèves désireux de passer une année scolaire dans les lycées français de Dublin, Madrid, Barcelone, Munich ou Vienne. Ces bourses délivrées en classe de première ou terminale sont réservées à d’excellents élèves et en tenant compte de leur situation sociale. L’élève continue ainsi de suivre le programme français du baccalauréat tout en étant en immersion dans un pays à l’étranger.
Organisations privées et séjours linguistiques
Par ailleurs, il existe pour développer ses connaissances interculturelles et linguistiques de nombreuses organisations privées. Que ce soit l’échange avec contrepartie, les séjours de langues pendant les vacances, les départs en immersion pour un trimestre ou pour une année scolaire.
Pour ces derniers il s’agit d’une parenthèse dans la scolarité du lycéen (entre 15 et 18 ans) qui reprend ensuite sa scolarité en France où il l’a laissée.
On vous invite à vérifier le sérieux des organismes prestataires grâce à un office dédié. Voici également des liens vers des organisations privés : AFS, Rotary Club, partir pendant le lycée aux USA, My English School.
Dispositifs spécifiques au sein du système éducatif français
D’autre part, des dispositifs permettent aux lycéens de développer leurs compétences en langues et cultures étrangères ou régionales en suivant un parcours de formation spécifique. Il s’agit des sections européennes ou de langues orientales (SELO).
Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et permet l’obtention de l’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat.
Ces sections sont accessibles dès la seconde. Les particularités ici sont que chaque semaine est dispensée au moins une heure de cours supplémentaire de langue choisie et au moins une heure d’une autre discipline non linguistiques dispensées dans la langue de la section et qui s’ajoutent aux horaires traditionnels. L’accent est mis ici sur l’oral. Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.
Pour autant, ce dispositif n’ouvre pas obligatoirement à des séjours et études à l’étranger.
Une série dédiée aux études à l’étranger, hors de France
Nous vous proposons une série de contenus portant sur les études à l’étranger. Nous vous parlons des défis à relever, des différentes possibilités offertes par le système français, avant le bac et après le bac et en troisième cycle. Nous abordons avec les points de vigilance à observer dans la construction du projet : les contraintes linguistiques, académiques, administratives et logistiques. Et nous vous donnerons des pistes pour savoir comment vous pourriez accompagner efficacement votre jeune dans son envie d’étudier hors de France.
- Partir à l’international, quel jeune est concerné ?
- Les défis à relever lors d’un départ à l’étranger
- Quelles possibilités s’offrent au collège et au lycée de mettre une touche internationale au profil de votre jeune?
- Les baccalauréats internationaux existant en France dans le système de l’Education Nationale.
- Une fois le bac en poche, quelles sont les possibilités pour un jeune de partir à l’étranger.
- Quand le départ à l’international a lieu au niveau du Master ou du Doctorat
- Les formations à l’étranger sont-elles accessibles pour un jeune qui n’a pas suivi de cursus international dans son lycée ?
- Comment postuler en temps et en heure à l’étranger ?
- Une fois accepté dans la formation à l’étranger, comment préparer le départ ?
- En tant que parent, comment pouvez-vous l’aider dans son projet de départ à l’étranger?
Ce contenu vous est proposé par deux membres de la Communauté d’experts AZIMUT:
- Cécile SOLAR : Coach de jeunes des 13-25 ans, elle les accompagne aussi dans leur orientation, tout particulièrement pour des études à l’international. Cécile est expatriée en Allemagne.
- Catherine CHABIN : Coach professionnel et personnel certifiée, spécialisation coaching des 15-30 ans, orientation & réorientation. Catherine exerce en Allemagne et dans le Sud-Ouest de la France.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]