écouter le podcast
Dans ce nouvel épisode, consacré aux études d’art, nous aborderons les conditions d’admissions et le coût de ces classes préparatoires selon le type d’établissement.
Il existe 2 types de classes préparatoires d’art, les publiques et les privées.
L’Association nationale des prépa publiques aux écoles supérieures d’art
Pour les prépas d’art publiques, une vingtaine de prépa artistique appartiennent à l’APPEA (Association nationale des prépa publiques aux écoles supérieures d’art), les autres prépas publiques se situent, soit en école supérieure d’art, soit en école municipale des Beaux-Arts. L’accès à ces prépas publiques se fait en dehors de Parcoursup, directement auprès des établissements, pendant l’année scolaire.
Il est demandé d’envoyer ses créations, via un dossier de travaux artistiques personnels.
Ensuite, les étudiant.e.s passent un entretien devant un jury, entre mars et juin, avec, pour objectif, d’évaluer leurs curiosités, échanger sur leurs goûts, leurs connaissances artistiques et leurs démarches artistiques, lors de la présentation de ces travaux.
A noter, que le dossier scolaire de l’étudiant.e n’est pas pris en compte.
Le montant des frais d’inscription pour une prépa d’art publique de ce type, se situe entre 300 et 2 000 euros, avec, pour certaines prépas, des coûts réduits pour les étudiants boursiers. Ajoutez à cela les frais supplémentaires pour le concours d’entrée en classe préparatoire.
Les Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures – Classes d’Approfondissement en Art Plastiques
Pour la quinzaine de Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures – Classes d’Approfondissement en Art Plastiques (CPES-CAAP) qui sont proposées en lycée public, en revanche, l’inscription se fera via Parcoursup.
Ces CPES-CAAP offrent l’avantage d’accéder au statut étudiant et de valider le niveau L1 de Licence, car conventionnées avec des départements arts de l’université.
La sélection ici se fera sur dossier scolaire, via la constitution d’un dossier de travaux artistiques personnels, d’une lettre de motivation et d’un entretien.
Ces prépas publiques sont, certes sélectives, mais proposent une formation gratuite. Cependant, il faudra payer des frais d’inscriptions dans les universités partenaires : 200 euros environ selon les universités conventionnées.
Les prépas artistiques privées
Quant aux prépas artistiques privées, la sélection se fait également sur entretien et présentation d’un book artistique.
Ces prépas artistiques privées sont nombreuses et de niveaux divers, il est donc conseillé, avant de s’y engager, de vérifier le sérieux des cours dispensés et le taux de réussite des élèves au concours d’entrée. Pour les frais d’admissions comptez entre 5 000 et 8 000 euros pour l’année.
Cet article vous est proposé par un membre de la communauté d’expert : STEPHANIE BORDENAVE qui est
Fondatrice du cabinet en conseil d’orientation SB Conseil Orientation
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]