Quelles différences entre les BUT et les BTS/A ?

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Les BTS/A et les BUT sont tous deux des diplômes professionnalisants et techniques, favorisant la pratique et l’immersion professionnelle, avec des cursus courts de 2 à 3 ans après le bac.

Cependant, les BTS/A se déroulent en 2 ans et s’obtiennent après validation de 120 crédits ECTS, tandis que les BUT se déroulent en 3 ans, confèrent un grade de Licence après validation de 180 crédits ECTS et offrent une plus grande variété de spécialités.

Sujets abordés :
  1. Convergences entre les BTS/A et les BUT en tant que diplômes professionnalisants et techniques.

  2. Caractéristiques spécifiques des BTS/A, y compris la durée, la validation des crédits ECTS et les spécialités.

  3. Caractéristiques spécifiques des BUT, y compris la durée, l’obtention du grade de Licence, les spécialités et les possibilités d’échanges internationaux.

  4. Processus d’admission et enseignement pour les BTS/A.

  5. Processus d’admission et enseignement pour les BUT.

Parlons déjà des convergences de ces 2 diplômes : Ce sont des diplômes professionnalisant et techniques basés sur l’apprentissage des compétences pour des étudiants qui ont du mal à avec un enseignement trop théorique et qui ont besoin d’être bien encadrés.

Ces cursus favorisent la pratique et l’immersion professionnelle par le biais de l’alternance ou avec des stages. Ce sont des parcours de formation courts. Court, c’est à dire entre 2 et 3 ans après le bac.

Ces 2 filières sont sélectives selon spécialités et établissements choisis et l’inscription s’effectue sur la plateforme Parcoursup.

Prenons le cas du BTS ou BTSA:

Tous les BTS ou BTSA se déroulent en 2 ans après le bac à l’exception du BTS Orthésiste qui se déroule en 3 ans.

Ils s’obtiennent après validation de 120 crédits ECTS mais ne confèrent pas de grade de licence. Pour l’obtenir, il faut préparer en plus une licence professionnelle ou envisager une passerelle vers la 2ème ou 3ème année du BUT existant dans la plupart des IUT.

Certes, le BTS se prête plus à la poursuite d’études courtes. Mais le choix d’un BTS ou d’un BUT n’a rien de définitif ! Il est possible d’effectuer une mise à niveau de connaissances qui peut être nécessaire pour être à niveau sur les matières générales. Une suite en licence pro ou en école de commerce ou ingénieur sera alors envisageable.

Un vaste choix de plus de 120 spécialités sont proposées et l’accession aux spécialisations ont lieu dès la première année. Le BTSA vise une spécialisation agricole spécifique. L’admission en BTS priorise l’accès aux bacheliers Professionnels et Technologiques.

Nous retrouvons un enseignement professionnel pour partie et un enseignement général dans une moindre mesure. La validation du diplôme s’’effectue par le biais de contrôle de connaissance chaque fin de semestre.

Les BTS/A peuvent se faire en alternance dès la première année en CFA ou en parcours continue en lycée technique. Les BTS/A sont appréciés par les recruteurs car ils visent un savoir-faire opérationnel.

Vous l’avez compris, le BTS/A table sur la professionnalisation immédiate des étudiants.

Et côté BUT ?

Tous les BUT se déroulent en 3 ans après le BAC et confèrent un grade de Licence après avoir validé 180 crédits ECTS. Le BUT est aligné sur les standards européens, ce qui facilite les possibilités d’échanges à l’international.

Le BUT ne propose que 24 spécialités mais vise un domaine professionnel plus large que le BTS. L’accès aux spécialisations se fait de manière progressive sur la 2ème ou 3ème année à l’exception de trois BUT (information communication, carrière sociale et génie biologique)

Côté admission, la priorité est donnée aux bacheliers issus de Bacs Généraux et Technologiques. Nous retrouvons de manière équilibrée un enseignement général et professionnel. La validation prend la forme de contrôle en cours de formation avec examen final à la fin des 2 ans. Ces diplômes se font en IUT (institut rattaché à une université) en parcours continu la première année avec possibilité de parcours en alternance la 2ème ou 3ème année pour la majorité.

Le BUT est plus propice pour des études plus longues et invite à poursuivre vers un BAC+5 ou plus si affinités ! Même si ces catégories de diplômes promettent tous deux une insertion professionnelle imminente.

Le BTS reste la solution la plus rapide pour une entrée sur le marché du travail en tant que technicien spécialisé. Quant au BUT, il permet en outre une passerelle vers de longues études.

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Jessica VILLANI, Conseillère en orientation

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

AZIMUT vous offre votre premier cahier d’activités dédié à l’orientation

Les 14 activités proposées ont deux objectifs simultanés et indissociables : apprendre à mieux se connaître (lié à l’estime de soi, ses compétences, ses talents, ses émotions…) et affiner son projet d’orientation (se projeter, choisir et renoncer, découvrir des outils…).

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut