écouter le podcast
Votre ado aime transmettre et rêve d’enseigner à des enfants ? Il ou elle n’a pas envie d’enseigner une seule matière ? Le professorat des écoles est peut-être fait pour votre enfant.
En France, le professeur des écoles, souvent appelé aussi instituteur ou enseignant du premier degré, est habilité à enseigner à des élèves de la 1ère année de maternelle jusqu’au CM2.
Mais comment devient-on professeur des écoles ?
Pour devenir enseignant du 1er degré, il faut passer le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles, le CRPE, et être détenteur d’un Master 2.
Mais dans un 1er temps, il vous faudra obtenir une licence.
Si certains privilégient le choix d’une licence en sciences de l’éducation, ou dans une discipline enseignée à l’école élémentaire (comme les lettres, l’histoire ou les mathématiques), en réalité vous pouvez choisir n’importe quelle licence.
Depuis septembre 2021, il est possible de choisir le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles, adossé à une licence généraliste. Cette formation est dispensée à la fois en lycée et à l’université. Elle est pluridisciplinaire et comporte des stages d’observation dès la 1ère année de licence, ainsi qu’un stage de mobilité internationale en troisième année.
Notez qu’un parcours de pré-professionnalisation est désormais proposé aux étudiants souhaitant devenir professeur. Accessible dès la 2e année de licence (L2), il permet une découverte concrète du métier tout en étant rémunéré.
Une fois la licence obtenue, il vous faudra vous inscrire en Master.
Le Master le plus adapté pour préparer le Concours de Recrutement de Professeur des écoles est le Master MEEF : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation, mention 1er degré.
Enfin, il vous faudra passer le concours.
Il existe 6 concours de recrutement des professeurs des écoles, destinés à des profils différents.
Le concours s’adressant aux détenteurs d’un master MEEF ou d’un autre diplôme de Master est le CRPE « externe ».
Il peut être présenté dès la 1ère année de Master (M1). Il comprend une phase d’admissibilité (composée d’écrits) puis une phase d’admission (composée d’épreuves à l’oral).
Une fois le concours réussi, les lauréats sont nommés professeurs des écoles stagiaires et affectés dans un des départements de l’académie où ils ont été recrutés. Pendant cette année post-concours, les étudiants suivent une formation en alternance et sont rémunérés. Ils deviennent titulaires de l’Éducation Nationale après validation de leur master et obtention d’un avis favorable pour leur année de stage.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Sibylle JOB, Conseillère en orientation scolaire
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Devenir sage-femme : Un métier d’avenir au service de la santé des femmes
Introduction au métier de sage-femme Aujourd'hui, intéressons-nous[...]
CMI : Cursus Master en Ingénierie, une alternative précieuse aux écoles d’ingénieurs
Introduction au CMI Le CMI, ou Cursus[...]
Participez à la Fête de la Science : un événement incontournable pour vos enfants
Dans quelques jours se tient un événement[...]