écouter le podcast
Choisir ses études en fonction de là où on veut arriver en termes de métier, domaine ou secteur d’activité est certes l’une des clés d’une orientation réussie, mais d’autres points nous semblent à explorer.
En d’autres termes, il n’y a pas que la destination qui peut être source de motivation, mais aussi le chemin ou le voyage.
Voici 4 points clés à investiguer, c’est-à-dire à questionner par un jeune lycéen :
le goût pour les matières étudiées
D’abord, le goût pour les matières étudiées (ce que l’on nomme la motivation interne) : Est-ce que j’ai envie d’en savoir plus dans les matières qui sont au programme de ces études ? Est-ce que le contenu des enseignements, les thèmes sont assez diversifiés à mon goût, ou au contraire trop diversifiés ? Ce goût pour les matières étudiées, les connaissances acquises va alimenter la motivation interne ou intrinsèque de l’étudiant.
Le système d’évaluation des connaissances et compétences
Deuxième point clé : le système d’évaluation des connaissances et compétences : Est-ce qu’il me correspond (part des notes liées à l’écrit, à l’oral, part des évaluations liées aux mises en situation, comme par exemple les stages, les projets) ? Est-ce que j’ai besoin d’un retour régulier, personnalisé des enseignants au-delà de mes résultats ? Est-ce qu’un système de classement est stimulant pour moi ? Le système d’évaluation pour les études que je vise, est l’une des composantes de ma motivation externe ou extrinsèque.
L’image de soi
Troisième clé : L’image de soi : Est-ce que ces études contribuent à une image de moi qui est OK ? Est- ce que ces études promettent un statut social, ou une utilité sociale valorisante à mes yeux ?
L’aisance ou le sentiment d’efficacité personnelle
Enfin, quatrième et dernière clé : L’aisance ou le sentiment d’efficacité personnelle : Est-ce que j’ai une relative aisance dans ces matières ou domaines d’études que je vais étudier ? Est-ce que j’ai le sentiment d’être capable de faire ces études ?
Bien évidemment, répondre à ces questions implique d’avoir suffisamment d’informations sur les études envisagées (échanger avec des enseignants, des étudiants, participer à des portes-ouvertes, des conférences, forums, ou PODCAST !).
Ainsi, choisir ses études supérieures en ayant uniquement pour objectif d’atteindre Rome ou un métier, c’est oublier que le voyage commence avant, ici et maintenant, et que bien sûr plusieurs chemins mènent à destination, alors autant choisir celui qui nous motive !
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Laurence COIFFARD, Coach professionnelle diplômée de l’UCO à Angers
Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado
4 outils faciles à implémenter
Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]