écouter le podcast
Plongeons dans l’univers de l’art et abordons les spécialités, qualités et compétences requises pour des études d’art.
Beaucoup de vos enfants sont attirés par les études d’art.
Quelles sont les spécialités les plus pertinentes s’ils veulent se donner toutes les chances d’intégrer une formation artistique ?
Ils dessinent depuis tout petit, ils sont fans de Lego ou élaborent des chorégraphies savantes dans leur chambre, sachez que s’ils se destinent à un bac général, et si leur lycée le propose, une option arts de 3h par semaine de la seconde à la terminale est possible. Il s’agit ici de culture générale et non de cours pratiques.
Arrivé en première, il est possible à votre enfant de choisir un enseignement de spécialité « Arts », à raison de 4h par semaine en 1ere et 6h en terminale, parmi les 7 proposés (arts plastiques, danses, musique etc..).
Prenez donc bien soin de réfléchir à la spécialité en question : quelle est la plus pertinente pour son projet professionnel et quelles autres spécialités associer ?
L’avantage lorsqu’on se destine à des études d’arts est que cette voie n’est pas « enfermante ». Elle nécessite une ouverture d’esprit, élément essentiel pour nourrir sa créativité, et permet d’ouvrir à différents choix de spécialités. Ici, les centres d’intérêts de votre ado vont jouer un rôle important.
Il veut devenir céramiste ? Les matières scientifiques, notamment la physique-chimie, sont une bonne option pour intégrer ensuite une formation spécifique en artisanat d’art.
Pour accéder à un poste de designer d’objet, par exemple, de solides connaissances en numérique et en mathématique, seront des atouts indéniables.
Mais que l’on veuille devenir designer, architecte ou danseur, les qualités requises restent similaires, même si les métiers diffèrent.
Quelles qualités et compétences sont nécessaires à vos enfants pour intégrer cette voie ?
-
Avoir l’esprit “créatif”
Il est préférable de posséder un goût pour la fabrication, la conception intellectuelle comme manuelle et la réalisation.
Un esprit concret, pratique, manuel et qui aime expérimenter aura toutes ses chances pour réussir des études artistiques.
-
Être curieux
Il est essentiel d’être curieux.se d’esprit : aller au musée, voir des expositions, des documentaires, lire des livres ou écouter des podcasts (!) nourrit sa créativité et entretient l’inspiration.
Plus vos centres d’intérêts seront variés, plus votre imagination se développera ainsi que votre culture générale.
-
Posséder un esprit indépendant et organisé
Lors de vos études d’art vous serez amené à réaliser des projets artistiques en équipe mais aussi seul.e, il faut donc être autonome, rigoureux, car les formations artistiques demandent une grande capacité de travail et d’organisation.
-
Travailler sa culture générale
Avoir une culture artistique c’est bien, mais une culture générale c’est encore mieux. Aimer lire et écrire, posséder des compétences littéraires et des connaissances en histoire de l’art font partie du bagage de l’étudiant en art.
Tout au long de votre formation, vous allez devoir argumenter et défendre vos projets artistiques. Avoir une aisance à l’oral comme à l’écrit, posséder un esprit d’analyse, et savoir hiérarchiser ses idées, sont autant d’atouts pour y parvenir.
Maitriser une langue étrangère s’avèrera aussi nécessaire et sera exigé dans vos études artistiques.
-
Maîtriser les technologies numériques et un certain savoir scientifique
Des compétences numériques et technologiques jusqu’à des connaissances scientifiques sont désormais indispensables.
Il est nécessaire de maîtriser des logiciels techniques en fonction de la filière choisie (Photoshop ou Illustrator dans le domaine du design graphique par exemple) ou des savoirs scientifiques, lors de certains concours d’entrée (filières liées à l’artisanat d’art).
Se tenir au courant des dernières évolutions en termes de logiciels est aussi primordial dans ce secteur.
Les choix possibles
ARTS PLASTIQUES ou ARTS APPLIQUÉS, écoles publiques ou privées, les études d’art offrent un large panel. Attention il faudra bien vous renseigner pour chaque sur le processus d’inscription et voir s’il passe par Parcoursup ou pas.
Pas toujours simple de s’y retrouver, voici donc un premier topo généraliste des choix qui vous sont offerts :
- Tout d’abord, voyons les écoles post bac SUR DOSSIER, où 3 grandes options se dessinent: Les écoles des Beaux Arts, le DN MADE et les écoles nationales supérieures d’art.
Il existe une quarantaine d’ÉCOLES DES BEAUX-ARTS ou autrement appelées écoles supérieures d’art. Elles sont publiques et mènent au DNA (Diplôme national d’art) puis au DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique). Ces formations sont très demandées et sont donc sélectives.
Toujours dans les écoles post bac, voyons Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) . C’est un parcours de 3 ans de formation généraliste puis plus personnalisé à votre objectif. Vous y découvrirez les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires à un parcours professionnel des métiers d’art et du design. Un épisode dédié au DNMADE est disponible dans le thème Les études courtes.
Enfin, dans les écoles post bac, LES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D’ART. Ce sont les « Grandes écoles » de l’art, et ont une chacune une orientation spécifique : le cinéma, le théâtre, l’art plastique, … Ce sont des écoles publiques, qui donnent accès à un diplôme d’écoles reconnus à bac + 5. Le recrutement se fait après le bac, à bac+2 ou à bac + 3, selon le cas.
- En parallèle de ces 3 voies, il existe l’option des écoles post bac SUR CONCOURS, souvent de haut niveau: les écoles du patrimoine, et les conservatoires
LES ÉCOLES DU PATRIMOINE donnent accès à des écoles comme l’Ecole du Louvre ou à l’ INP autrement dit Institut National du Patrimoine. Elles s’intègrent sur concours après BAC à BAC +3
LES CONSERVATOIRES ou autrement appelés les CNS (conservatoires nationaux supérieurs) n’intègrent leurs élèves que sur concours et qu’après une formation artistique initiale, faite dans conservatoires à rayonnement régional ou départemental.
Pour se préparer, il est possible de passer par une année de prépa- art , soit en s’inscrivant de l’établissement choisi, soit pour les CPES-CAAP, en passant par Parcoursup. En moyenne 10 à 20 % des candidats sont admis. La sélection sera faite sur entretien de motivation et présentation de réalisations personnelles.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Stéphanie BORDENAVE fondatrice du cabinet en conseil d’orientation SB Conseil Orientation.
La fiche pour préparer les entretiens d’accès aux études d’art.
Une méthode gagnante!
Une méthode gagnante!
Nous vous proposons une méthodologie simple, concrète, pratique, testée et approuvée. Dans quel contexte? Vous êtes convoqué(e) à un entretien ou à un oral dans une formation en art que vous visez. (ou alors, vous espérez être convoqué(e) et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Devenir sage-femme : Un métier d’avenir au service de la santé des femmes
Introduction au métier de sage-femme Aujourd'hui, intéressons-nous[...]
CMI : Cursus Master en Ingénierie, une alternative précieuse aux écoles d’ingénieurs
Introduction au CMI Le CMI, ou Cursus[...]
Participez à la Fête de la Science : un événement incontournable pour vos enfants
Dans quelques jours se tient un événement[...]