écouter le podcast
Bien se connaître est un apprentissage continu et fait partie intégrante de la vie d’enfant, d’adolescent, de jeune adulte et d’adulte.
Nous pensons déjà bien nous connaître, mais c’est en se posant la question de « Qui je- suis ? » qu’il nous arrive parfois d’avoir des difficultés à y répondre. Alors, qu’est-ce que c’est « apprendre à bien se connaître » ?
Bien se connaître est un apprentissage continu et fait partie intégrante de votre vie d’enfant, d’adolescent, de jeune adulte et d’adulte.
Il existe pour cela, de nombreux leviers d’apprentissages sur la connaissance de soi :
Connaître et reconnaître ce que l’on aime
L’un d’eux est d’apprendre à connaître et reconnaître ce que l’on aime : c’est-à-dire, se demander quelles activités nous plaisent au quotidien, comment est-ce qu’on occupez son temps libre, ou encore quels sont les sujets qui nous intéressent et nous touchent plus particulièrement.
Cerner sa personnalité
Un autre levier est d’apprendre à bien cerner sa personnalité : est-ce qu’on est plutôt d’un naturel timide ? Est-ce qu’on aime passer du temps entouré(e)d’autres personnes ? Est-ce qu’on ressent le besoin d’être au calme régulièrement ? A-t-on besoin d’être très organisé(e) pour me sentir en sécurité ? A-t-on besoin de trouver beaucoup d’occupations différentes pour s’épanouir, ou bien simplement se passionner pour un sujet précis nous correspond mieux ?
Apprendre à connaître et à reconnaître ses émotion
Un troisième levier et pas des moindres, peut-être même le plus important, va être d’apprendre à connaître et à reconnaître ses émotions : savoir s’écouter, écouter ses ressentis, écouter son intuition. Cela veut dire analyser ses réactions dans une situation précise et comprendre ce qui bloque, freine, ou bien au contraire motive, enthousiasme. Les émotions sont des guides dans nos vies et nous aident à prendre les bonnes décisions pour avancer.
Il existe de nombreuses autres façons d’apprendre à bien se connaitre.
Les exercices pour apprendre à se connaître
Pour aider à y voir plus clair, il existe de nombreux exercices qui peuvent éclairer dans son questionnement comme les exercices de projection, les exercices d’écriture thérapeutique, les tests psychométriques. Il est également possible de se faire accompagner par un ou une professionnel(le) de l’orientation qui pourra vous aider à mieux se comprendre, pour aider à s’orienter dans votre vie professionnelle, mais aussi personnelle.
Vous l’aurez compris, apprendre à bien se connaître, ce n’est pas un sprint, mais un marathon !
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Océane TARTARIN, Conseillère en orientation
Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado
4 outils faciles à implémenter
Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]