écouter le podcast
Cheminements dans le domaine médical :
exploration des voies pour une pratique médicale épanouie
Pour exercer en tant que médecin, le diplôme d’état est obligatoire. Il est délivré a l’issue de la formation qui dure 9 ans pour les généralistes et 10 ou 11 ans pour les spécialistes.
Pour un généraliste, la première raison de pratiquer la médecine est de vouloir accompagner les gens au mieux en ce qui concerne leur santé physique et mentale. Il est le premier, si ce n’est le seul, interlocuteur médical des patients. C’est lui qui va faire les premiers diagnostics sur la base d’éléments multiples, interrogatoire clinique, auscultation, palpation, prise de tension, explorations fonctionnelles… Des examens complémentaires (radiographies, analyses…) peuvent être nécessaires. Au vu des résultats, le généraliste peut prescrire un traitement et prodiguer des soins.
Diversité des spécialités médicales :
variété d’expertises et de compétences
Chirurgien, gérontologue, ophtalmologue, dermatologue, médecin légiste, médecin du sport, neurologue, nutritionniste, psychiatre, radiologue, gastro-entérologue, anesthésiste etc. Il existe de nombreux spécialistes. La règlementation actuelle des études médicales permet aux étudiants de se spécialiser dans 44 spécialités médicales ou chirurgicales. Elles peuvent concerner une partie de l’organisme (le coeur pour le cardiologue), un type de patient (les enfants pour le pédiatre) ou une technologie (l’imagerie médicale pour la radiologue).
Les débouchés des études de médecine ne se limitent pas à l’exercice de la médecine générale ou spécialisée : vous pouvez également devenir dentiste, pharmacien, masseur-kinésithérapeute et sage-femme. Dans ces filières, différentes possibilités de spécialités s’offrent également à vous. En odontologie par exemple, vous pouvez choisir la chirurgie orale, l’orthodontie ou la médecine bucco-dentaire. Le métier de pharmacien ne se limite pas à la vente de médicaments en officine. L’étudiant va pouvoir aussi choisir l’industrie-recherche ou l’internat qui permet par exemple de travailler au sein de l’innovation pharmaceutique et de la recherche.
Multitude de perspectives professionnelles :
options de carrière dans divers contextes
Que vous soyez généraliste ou spécialiste, vous aurez la possibilité de travailler au sein de nombreuses structures et sous différentes modalités. Vous aurez le choix entre le libéral, salarié à l’hopital, combiner à la fois le libéral et le salariat ou exercer comme salarié dans d’autres types de structure ou d’autres secteurs (recherche, industrie pharmaceutique, centres d’analyses privés, administration ou encore médecine d’urgence et humanitaire).
considérations géographiques et incitations :
aspects régionaux et soutiens à l’installation
Bon à savoir : ouvrir un cabinet dans le sud de la France est plus difficile que dans le Nord. Les petits hôpitaux de province sont beaucoup moins sollicités que ceux des grandes villes et des dispositions ont été prises pour inciter les jeunes diplômés à s’installer dans les régions rurales qui manquent de professionnels de santé (aides financières aux études ou à l’installation, prêts de logement…).
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Sixtine GONTIER, Coach professionnelle, Sixtine a été expatriée depuis 10 ans en Californie dans la baie de San Francisco.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]