Une année de césure, pour quoi faire?

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Nous répondons à la question: Une année de césure pourquoi faire ? 

Plusieurs scenari sont possibles pour envisager une année de césure.

Pas d’idée sur l’orientation : l’année de césure peut être une solution

Première situation : Le lycéen n’a pas encore une idée bien précise sur ses projets d’études, même s’il a fait des vœux sur Parcoursup. L’année de césure peut constituer une pause pour renforcer son niveau en langue, ou pour découvrir d’autres cultures, ou encoree faire un service civique. Cette période pourra l’aider à murir et faire jaillir des envies. Une autre stratégie possible est de s’inscrire dans une université à l’étranger en choisissant quelques matières qui lui semblent intéressantes. Il développera ainsi son niveau linguistique et repartira avec potentiellement un projet d’études.

Vivre une expérience autonome avec une année à l’étranger

Seconde situation : Après le bac, le jeune adulte a envie de s’émanciper et de vivre ses premières expériences, cohérentes pour son projet d’études. Alors c’est une superbe opportunité. Il pourra voyager pour renforcer ses compétences linguistiques, ou s’investir dans une ONG (organisation non gouvernementale).

A noter, la demande sur Parcoursup est simple: il y a un onglet clairement identifiable « Année de césure ». Celle-ci n’est pas transmise aux établissements. Elle sera visible lors de son inscription administrative. Si elle est bien construite, l’établissement donnera son accord et accompagnera l’étudiant pour ce projet.

Prendre le temps de se ré-orienter avec une année de césure

Troisième situation : l’étudiant  a commencé un cursus et il doute. La césure l’aidera à prendre du recul et à reconsidérer ses motivations. Il pourra choisir de s’investir dans une organisation internationale, par le biais d’un VSI (volontariat de solidarité internationale).

Prendre une année de césure pour lancer son entreprise

Quatrième situation :  Il y a aussi des jeunes qui ont une âme d’entrepreneur. Lors de leur cursus ils décident de passer à l’acte et créent une entreprise tout seul ou à plusieurs. Être confronté à la concrétisation de leur projet va les propulser dans la vie active.

Les accidents de vie peuvent être la cause d’une année de césure

Et dernière situation que nous évoquerons ici  :  Il y a aussi les accidents de la vie qui peuvent amener à faire une césure. C’est un cas très exceptionnel.

Vous l’aurez compris, les motivations pour faire une année de césure sont multiples.

Il faut savoir que l’année de césure est une expérience qui est valorisée dans le CV. En fonction de l’expérience vécue, elle montrera certains traits de caractère. Les compétences acquises seront aussi développées et illustrées. Cela rendra encore plus attractive la candidature pour des stages, voire leur premier poste. 

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Martine LOLOM, Conseillère en orientation scolaire et professionnelle.

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

AZIMUT vous offre votre premier cahier d’activités dédié à l’orientation

Les 14 activités proposées ont deux objectifs simultanés et indissociables : apprendre à mieux se connaître (lié à l’estime de soi, ses compétences, ses talents, ses émotions…) et affiner son projet d’orientation (se projeter, choisir et renoncer, découvrir des outils…).

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut