Les labels reconnus par l’État en études supérieures jouent un rôle crucial dans l’orientation et la qualité de l’enseignement dispensé au sein des établissements d’enseignement supérieur. Néanmoins il existe énormément de labels, et en tant que parents de futur étudiant il est normal d’être perdu. Nous allons en énumérer quelques-uns.
Parmi ces labels on retrouve les grades (licence, master, doctorat), le visa et les titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ces labels sont des certifications officielles délivrées par les autorités compétentes, attestant de la conformité des programmes, des méthodes pédagogiques et des infrastructures des institutions avec des normes établies. En France, par exemple, ces labels sont généralement délivrés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et pour les titres RNCP par le ministère du travail.
Quelles différences entre ces 3 labels ?
Les visas, grades, et titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), s’ils partagent le fait d’être des reconnaissances officielles, n’ont pas les mêmes objectifs. Certains visent une reconnaissance académique alors que d’autre visent une reconnaissance professionnelle.
Qu’est-ce qu’un visa ?
Par arrêté du 8 mars 2001, « les établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires, reconnus par l’État peuvent être autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l’État ».
Le visa est un indicateur de bon niveau général. Les formations visées par l’Etat expriment la qualité de la formation et de la bonne insertion du diplôme dans la carte des formations supérieures.
Certaines formations visées se font en trois ans mais n’ont pas obtenus le titre de grade ainsi on ne peut pas parler de licence, on parlera alors de bac + 3.
Qu’est-ce qu’un grade ?
Les diplômes détenant un grade comme une licence, un master ou un doctorat (grade LMD) doivent être préalablement visés, c’est-à-dire qu’une formation ayant un grade détient obligatoirement un visa. A l’inverse certains diplômes sont visés mais n’ont pas de grades. Le grade représente des critères plus exigeants. Les grades LMD correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d’études donne lieu à des critères validant des matières ou des stages. Les diplômes « gradés » bénéficient d’une double reconnaissance académique et professionnelle.
Pour en savoir plus sur les grades rendez-vous sur l’ONISEP.
Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?
Les diplômes bénéficiant d’un titre RNCP bénéficie d’une reconnaissance purement professionnelle. Diverses formations sont répertoriées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), offrant un accès public à des informations concernant les diplômes, les titres à vocation professionnelle, ainsi que les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Les titres RNCP sont délivrés par le ministère du travail.
A noter : on ne trouve pas d’équivalence à un doctorat dans les poursuites d’études des titres RNCP.
Pour voir les différents types de formations dont les titres sont enregistrés au RNCP rdv sur l’ONISEP
Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné
Parents, parlez-vous le langage d’orientation pour les années lycée?
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]