écouter le podcast
AZIMUT a recueilli le retour d’expérience de Jérémy, diplômé en 2022 de l’ESTACA dans la filière ferroviaire.
Il raconte son parcours scolaire, étudiant et professionnel. Il partage ses ressentis, ses stages et donne des conseils aux parents d’ados intéressés par l’ESTACA.
L’ESTACA, grande école d’ingénieur post-bac et spécialisée dans les transports et les nouvelles mobilités : automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire et naval aura bientôt 100 ans. Elle est présente sur 3 sites : ESTACA Paris-Saclay, ESTACA Laval, ESTACA Bordeaux.
Délivrant un diplôme d’ingénieur, elle bénéficie des reconnaissances CTI, CGE, EESPIG, Groupe ISAE.
Deux formations sont proposées :
- FISE (Formation Initiale sous Statut Etudiant) : à destination des élèves de Terminales générales et STI2D
- FISA (Formation Initiale sous Statut Apprenti)
Le modèle de l’ESTACA est une école d’ingénieur à prépa intégrée.
L’admission se fait via Parcoursup avec le Concours Avenir en terminale.
Cela permet en 5 ans d’acquérir les bases scientifiques de manière plus appliquée (mathématiques, électronique, physique, mécanique : programme en fonction des besoins du cycle ingénieur) et des enseignements technologiques plus concrets qu’en prépa classique (enseignement plus général et conceptuel qui doit aborder les disciplines de concours assez variés).
Cela permet également au lycéen de choisir ses études en fonction de ses aspirations et d’éviter la pression des concours. Les étudiants arrivant postbac n’ont pas pas de numerus clausus pour choisir leur filière transport. Les filières transports sont proposées dès la 2e année (introduction aux différentes filières en 1ère année). À la sortie de l’ESTACA les diplômés bénéficient d’une vraie connaissance approfondie de la filière transport.
En 5 ans d’études à l’ESTACA, les élèves développent leur savoir-être grâce à une pédagogie innovante par projet, du travail en équipe, la vie associative.
Des stages sont inclus dans les 5 ans afin de permettre la construction du projet professionnel de l’étudiant, d’enrichir son CV dès la 1reannée. En tout, à l’ESTACA, cela représente 12 mois de stages sur les 5 ans. L’ESTACA propose un accompagnement pour trouver son stage : équipe dédiée, plus d’offres de stages que de départs, réseau d’entreprises partenaires, réseau alumni…
Une expérience internationale est obligatoire (un semestre en stage ou échange universitaire) afin de former des ingénieurs ouverts sur le monde, parlant anglais
L’ESTACA est une école d’ingénieur spécialisée sur toutes les filières des transports et nouvelles mobilités
Cette dimension permet à certains élèves de transformer leurs passions en métier. En effet 76% des étudiant de l’ESTACA sont passionnés par une filière transports. A la fin de la première année, les étudiants ont un choix de filière à faire.
La formation proposée est fondée sur les compétences attendues par les industriels.
Les nouveaux enjeux de la transition énergétique et numérique sont pris en compte. La formation en phase avec les défis dans les transports ( transports propres, sûrs et intelligents )
Quels métiers, quels secteurs à la sortie de l’ESTACA ?
Le Diplôme de l’ESTACA est reconnu dans tous les secteurs et majoritairement dans le secteur des transports.
Les métiers de l’ingénieur sont nombreux et variés. Un tiers des étudiants choisissent de travailler en Recherche et Développement.
90% des étudiants signent leur premier contrat de travail avant la fin de leurs études.
Vie étudiante et vie associative
Une quarantaine d’associations sont proposées pour vivre ses passions. L’ESTACA héberge des associations technologiques, culturelles et humanitaires ou encore sportives
Quand et comment intégrer l’ESTACA ?
L’admission est possible via les Concours Avenir : AvenirBac, AvenirPrépas, AvenirPlus.
Les spécialités demandées sont les spécialités scientifiques avec principalement Mathématiques en Terminale.
Les journées portes ouvertes débutent en octobre. Des Lives sont organisées tout au long de l’année. Des journées d’immersion sont proposées pendant les vacances de février (sur inscription).
Plus d’infos sur : https://www.estaca.fr/
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Partir étudier à l’étranger en toute sécurité
Partir à l’étranger, c’est une expérience extraordinaire,[...]
Erasmus+ : comment ça marche, pour qui, et quand s’y prendre ?
Qu’est-ce que le programme Erasmus+ ? Erasmus+[...]
Faire reconnaître un diplôme étranger en France : mode d’emploi
Pourquoi les parents doivent s’intéresser à la[...]