Rappel : qu’est-ce qu’un BTS ?
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national français de niveau Bac +2. Développé selon un référentiel reconnu par l’État, il combine deux années de formation incluant des enseignements généraux, des enseignements techniques/professionnels, des projets pratiques en centre de formation, ainsi que des stages obligatoires en entreprise. Ce diplôme permet d’obtenir 120 crédits ECTS, et offre une insertion professionnelle rapide ainsi que des voies de poursuites d’études.
Présentation du BTS Enveloppe des Bâtiments
Le BTS EBCR s’adresse aux jeunes intéressés par les métiers du bâtiment, le design technique, la performance énergétique et les procédés innovants. En deux ans, les étudiant·e·s développent des compétences concrètes en conception, suivi de chantier et réception des ouvrages, tout en intégrant les enjeux environnementaux liés à l’isolation, l’acoustique, l’étanchéité ou la domotique.
Dans le parcours “Construction, Architecture”
Le BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation s’inscrit dans le parcours Construction, Architecture et prépare aux métiers de technicien supérieur spécialisés dans la conception, la fabrication et la mise en œuvre des éléments extérieurs des bâtiments, tels que façades, toitures, ouvertures et dispositifs énergétiques. La formation allie maîtrise technique, connaissances réglementaires, performance énergétique et exigences architecturales.
Les cours enseignés dans le BTS EBCR
Enseignements généraux :
- Culture générale et expression et langue vivante (anglais) : 3 heures par semaine chacune.
- Mathématiques et physique-chimie : 3 heures hebdomadaires chacune.
Enseignements techniques et professionnels :
- Sciences du bâtiment et techniques de l’enveloppe : études des parois verticales, horizontales, inclinées, matériaux (bois, verre, métal, composites…), enduits, étanchéité, bardages, menuiseries, dispositifs énergétiques, etc.
- Technologie de construction, conception technique concrète : DAO/CAO, modélisation numérique, BIM, simulation thermique, acoustique, etc.
- Gestion de projet, organisation du chantier, études économiques, calcul de coûts, devis, suivi des commandes, réception de chantier.
- Communication technique, relation client, et compétences transversales : négociation fournisseur, expression écrite/orale.
La charge horaire hebdomadaire tourne autour de 34 à 36 heures de cours.
Les épreuves continues et finales
Les épreuves générales du BTS comprennent l’expression, l’anglais, les mathématiques et la physique-chimie, avec des modalités d’examen variant selon les matières, sous forme écrite, orale ou en contrôle en cours de formation (CCF).
Les épreuves professionnelles portent sur des dossiers techniques ou des études de cas, des soutenances orales devant un jury, ainsi que sur des projets appliqués. Certaines unités sont également évaluées en CCF, permettant de suivre les compétences tout au long de la formation.
Les modalités d’évaluation combinent donc des épreuves ponctuelles, à travers les examens terminaux, et un suivi régulier via le Contrôle en Cours de Formation, selon les unités et compétences évaluées.
Stages professionnels ou alternance
- Stage en entreprise obligatoire en fin de première année, d’une durée minimale de 6 à 8 semaines.
- La formation est également possible en alternance, via contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Le calendrier alterne entre centre de formation et entreprise, offrant une immersion renforcée.
Poursuites d’études possibles après le BTS EBCR
- Licence Professionnelle dans le secteur du BTP (management, façades, construction durable…).
- Classe préparatoire ATS Génie Civil, suivie d’entrée en école d’ingénieurs.
- Écoles d’ingénieurs spécialisées BTP ou bâtiment (génie civil, performance énergétique…).
Quels métiers après un BTS EBCR ?
Après l’obtention du BTS, plusieurs débouchés professionnels concrets sont envisageables :
- Technicien·ne de conception en bureau d’études techniques
- Chargé·e d’affaires en enveloppe du bâtiment
- Conducteur·rice de travaux spécialisé·e en façades, étanchéité, revêtements extérieurs
- Chef·fe de chantier
- Responsable de fabrication industrielle ou d’atelier (bardages, menuiseries…)
- Technico‑commercial·e matériaux et solutions techniques
- Créateur/créatrice d’entreprise dans le domaine des enveloppes du bâtiment
Des postes exercés au sein d’entreprises artisanales, PME, grands groupes, bureaux d’études, industriels, négoces matériaux ou collectivités.
Ce BTS est‑il fait pour mon enfant ?
Pour évaluer si ce BTS pourrait correspondre aux aspirations et atouts de votre enfant, voici quelques pistes de questions :
- Est-il/elle intéressé·e par la technique, l’architecture, les matériaux de construction, la performance énergétique et acoustique ?
- A-t-il/elle une appétence pour les matières scientifiques (maths, physique), la géométrie, le dessin technique, la modélisation numérique ?
- Apprécie-t-il/elle travailler en équipe, sur chantier, en atelier et dans des bureaux d’études ?
- Possède-t-il/elle des qualités d’organisation, rigueur, autonomie, capacité à gérer un projet de A à Z ?
- Est-il/elle sensible aux questions d’environnement, de durabilité, de confort des occupants ?
Comment intégrer ce BTS EBCR ?
- Via Parcoursup, sur dossier scolaire, parfois entretien ou test selon les établissements.
- Profils recherchés : bac professionnel (menuiserie aluminium-verre, technicien d’études du bâtiment, TBEE…), bac technologique STI2D (option architecture-construction), ou bac général avec spécialités scientifiques.
Quelques chiffres clés liés à ce BTS
- Durée de la formation : 2 ans. Diplôme de niveau Bac +2 (RNCP niveau 5).
- Stages : Au minimum 6 à 8 semaines en entreprise en première année.
- Modalités : Formation possible en initial, alternance, formation continue ou VAE.
- Insertion/Poursuite d’études (voies générales) : environ 29% des diplômés en emploi à 6 mois après la formation, 47% en poursuite d’études, 24% autres situations (scolaires, recherche d’emploi, indépendants). Pour l’alternance, 41% en emploi, 46% en études, 13% autres ».
Conclusion
Le BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation est une formation technique de haut niveau, formant des techniciens supérieurs pleinement opérationnels dans les fonctions exigeant rigueur, précision et sens des responsabilités. Inscrit dans le parcours “Construction, Architecture”, ce BTS offre une variété de débouchés dans un secteur en forte demande, aux prises avec les enjeux de durabilité, de performance énergétique et d’innovation architecturale. Il constitue à la fois une excellente porte d’entrée vers l’emploi et une base solide pour des études supérieures techniques.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
À partir de quelle classe est-il conseillé de se rendre aux Journées Portes Ouvertes ?
Les Journées Portes Ouvertes (JPO) sont devenues[...]
Bien préparer une Journée Portes Ouvertes : la check-list indispensable
Comment réussir une journée portes ouvertes dans[...]
Travailler dans la logistique humanitaire ou solidaire : un autre visage du métier
Lorsqu’on évoque la logistique, on pense souvent aux[...]