écouter le podcast
Les croyances limitantes jouent sur la vie des lycéens. Nous définissons ce concept et expliqueront son impact.
Que sont les croyances limitantes ?
Les croyances limitantes sont des mécanismes de défense qui prennent racine dans l’enfance. Entre 6 et 12 ans, l’enfant répond avec fidélité à tout son système environnemental : les parents, le système éducatif, le milieu social, culturel, …
Le transgénérationnel, ce qu’on appelle plus communément, la lignée, donnera également des directions qui fixeront certains types de comportements. Ces derniers vont ensuite se transmettre à la filiation.
Si nous n’apportons pas de la conscience sur ces croyances, si nous n’allons pas au plus profond pour les déverrouiller, elles vont se renforcer au fil du temps et continuer à se redistribuer aux lignées suivantes.
Nous connaissons tous ces petites phrases insidieuses qu’il nous arrivent de nous répéter sans fin. Ce que l’on mesure moins, c’est l’impact qu’elles peuvent avoir sur nos existences et nos choix.
Or, les lycéens n’échappent pas à la règle. Vous les avez déjà sûrement entendu énoncer des réflexions telles que Je n’y arriverai jamais, Je suis nulle, Je ne suis pas assez matheux pour aller en filière scientifique, etc.
Pourquoi est-ce gênant ?
Parce que ces pensées limitantes les empêchent de s’accomplir pleinement. Elles réalisent un travail de sape de la confiance et de l’estime de soi; ce qui va les freiner dans leurs envies, leurs projets, leurs rêves.
Au moment du choix de l’orientation, ces croyances limitantes vont peser lourd dans la balance. Un « Je n’en suis pas capable » pourra empêcher un lycéen d’accéder à un métier qui le fait vibrer, alors qu’il a certainement des capacités pour y parvenir. Le pire, c’est qu’il va lui-même corroborer ses croyances par différentes stratégies. Ce lycéen pourra par exemple, se mettre inconsciemment, en situation d’échec scolaire pour valider sa croyance, la renforcer et rester ainsi fidèle à sa lignée en ne se permettant pas d’explorer cette voie.
Pourquoi ses pensées ont-elles le pouvoir de nous limiter dans nos actions ?
Tout simplement, car nous n’en avons pas conscience. Nous n’amenons pas de lumière sur ces phrases prononcées en mode pilote automatique.
En tant que parent, la première chose à faire est donc de s’observer pour repérer ses croyances limitantes. Vous pouvez aussi réfléchir à celles qui viennent de votre famille. Ensuite, écoutez votre ado s’exprimer et identifier quelles sont celles que nous lui avons transmises sans le vouloir.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Nathalie COLLIN, coach certifiée en PNL et en Pratiques Narratives, formée également à la Communication non violente (CNV).
Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado
4 outils faciles à implémenter
Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]