écouter le podcast
Le savoir-être et les compétences socio-émotionnelles sont encore peu abordés dans la scolarité de nos enfants. Est-ce parce que ces fameuses « softskills » sont perçues, à tort, comme des traits de caractère devant être acquises en dehors de l’école appartenant au monde de l’entreprise ?
La connaissance et la maîtrise de soi, la conscience sociale, l’empathie, la faculté d’établir des relations saines et celle de prendre des décisions responsables…Dommage que ces apprentissages ne fassent pas partie du programme d’enseignement car ces compétences s’avèrent essentielles au bien-être et à la réussite de chaque individu.
Puisque nous sommes tous uniques, ne serait-il pas formidable d’encourager les élèves à accepter leur authenticité, de leur apprendre qu’ils peuvent être qui ils sont sans craindre d’être jugés, catalogués ou critiqués ?
Autonomie, curiosité, créativité, débrouillardise, capacité à prendre des décisions, à fédérer, à trouver des solutions, à prendre des initiatives, sens des affaires, travail d’équipe…tellement de compétences qu’on n’apprend pas dans le programme scolaire mais qu’on apprend dans la vie ! Votre ado est-il au courant qu’il rencontrera dans sa vie des problèmes bien plus difficiles que ceux d’algèbre ou de géométrie ?
En France l’école est encore considérée comme le lieu d’apprentissage par excellence pour acquérir des connaissances académiques et professionnelles alors comment faire pour que nos enfants ou nos ados soient mieux armés et optimistes pour leur avenir ?
La clé c’est la curiosité, les enfants le sont en général par nature et cette qualité (et non un vilain défaut) tend à disparaître avec le temps… Cultiver la curiosité de vos ados, poussez les à sortir de leur zone de confort, multiplier les nouvelles expériences, les sorties, les rencontres avec des personnes inspirantes qui pourraient devenir des mentors.
Dans cette idée avez-vous pensé à l’inscrire en colonie de vacances ? Certaines sont justement spécialisées pour les ados en quête de sens, ou qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs choix d’orientation. Car avant de se poser la question de ce qu’on veut faire, ne faudrait-il pas se poser la question de qui on est ? Pas étonnant que le coaching se développe de plus en plus auprès des jeunes !
Compétences académiques VS compétences émotionnelle, voici quelques lectures sur le sujet que je vous propose :
- Le dernier magazine de Innovation en Education « Ces perles que l’on n’apprend pas à l’école »
- « Ce qu’on n’apprend pas à l’école » de Victoria Guillomon
- « Ce que l’école ne nous apprend pas sur la vie » de Wilfried Amawe
- « Les connaissances apprises à l’école et au-dehors : quels échanges ? » de André Tricot
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Delphine LACAILLE, fondatrice de Colombus
Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado
4 outils faciles à implémenter
Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Le livre Mieux se connaître pour bien m’orienter
AZIMUT a interviewé Delphine Lacaille, une des[...]
Pourquoi choisir un bac professionnel ? Découvrir les avantages et les débouchés
Pourquoi opter pour un bac professionnel ?[...]