écouter le podcast
Le projet de Formation motivé est une lettre de motivation dans laquelle vous allez pouvoir dire qui vous êtes, pourquoi vous postulez à cette formation et pourquoi elle vous correspond si bien.
Nous vous conseillons de la rédiger en trois paragraphes.
Dans le premier paragraphe vous vous présentez en tant qu’élève.
Vous pourrez ainsi y souligner vos matières de prédilection, ce qu’elles vous ont permis de découvrir. Si ce sont vos spécialités, dites pourquoi vous les avez choisies. Indiquez vos centres d’intérêt, soyez précis dans vos exemples et n’hésitez pas à préciser vos références et sources d’informations. Cela peut être l’actualité et la politique, l’aérospatial et la campagne de Thomas Pesquet ou encore l’environnement et le développement des nouvelles énergies…
Dans le deuxième paragraphe vous vous présentez en tant que personne impliquée, engagée et autonome.
Une personne qui saura être véritablement un acteur enthousiaste au sein de sa future formation.
C’est l’occasion de parler de vos activités et engagements. Ce qu’elles disent de vos qualités et savoir être. Par exemple cela peut être, 10 années d’athlétisme qui montrent votre persévérance. Faire du théâtre atteste de votre esprit d’équipe, un séjour linguistique ou un voyage culturel scolaire indique votre ouverture au monde.
N’hésitez pas à préciser que vous aimez bricoler, que vous jouez de la guitare, que vous faites du baby sitting ou du soutien solaire. Toutes ces informations dévoilent votre personnalité réelle qui parfois n’apparaissent pas à travers vos seuls bulletins scolaires.
Dans le troisième paragraphe vous expliquez pourquoi vous avez choisie cette formation.
Qu’est ce qui vous plaît dans sa pédagogie ou dans ses spécialisations ou ses débouchés. Ce que vous avez apprécié aux journées portes ouvertes ou à travers des témoignages d’étudiants ou de professionnels. En quoi vos différentes expériences, compétences et/ou qualités vont vous permettre de réussir dans cette formation.
Formules de politesses
Vous terminez votre lettre par une phrase de conclusion comme “en espérant que ma candidature retiendra votre attention” ou “ en espérant vous avoir convaincu de ma motivation”.
Pas besoin de mettre une date ou de démarrer votre lettre par Madame, Monsieur.
Trois conseils!
- Rédigez vos rubriques “Activités et centres d’intérêts” avant de vous attaquer aux projets de formation motivés. Ils seront source d’inspiration.
- Lisez très attentivement les fiches de vos voeux sur Parcoursup pour identifier les compétences attendues et les mettre en corrélation avec vos expériences.
- Enfin, vous avez jusqu’à début avril pour finaliser et insérer vos projets de formations motivés. MAIS Parcoursup vous conseille vivement de la déposer avant la date de clôture des voeux, ainsi vos professeurs pourront la prendre en considération lors de la rédaction de la fiche avenir pendant le conseil de classe du 2eme trimestre. Ne tardez pas!
On vous invite à consulter la fiche pratique de Parcoursup intitulée Rédiger son projet de formation motivé
Ce contenu vous est proposé par deux membres de la Communauté d’experts AZIMUT : Blandine DELAIRE, Conseillère d’orientation et animatrice du programme Orientation Active à l’Université de Paris et Alix d’HARCOURT, consultante en orientation scolaire en région lilloise.
Parcoursup et ses secrets à connaître avant qu’il ne soit trop tard (et il n’est jamais trop tôt)
Parcoursup génère de nombreuses craintes et incompréhensions
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]