La prépa D1 ou la prépa D2 est une voie envisageable pour les bacheliers de la filière technologique STMG.
Grâce à leur expertise en gestion, sciences de la gestion, économie et droit, les diplômés en STMG ( Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ont la possibilité de considérer différentes orientations pour leurs études supérieures, comme le montre le site de l’ONISEP.
La prépa D1
C’est une classe préparatoire avec une spécialisation en Droit, économie et management.
Qualités requises :
Cette formation demande aux élèves une grande rigueur compte tenu de la charge de travail et une capacité d’adaptation entre les différentes formes de cours proposées.
Programmes scolaires :
Les étudiants en prépa D1 assistent à des cours à la fois au lycée et à l’université, incluant notamment des cours de droit.
Au programme, il y a des cours de droit civil, d’économie, de langues, de méthodologie et un choix entre droit commercial, droit public ou mathématiques appliquées et statistiques. En plus, 2 jours par semaine, les élèves assistent à des cours à l’université, principalement en licence de droit.
Débouchés possibles :
Il existe 4 concours possibles suite à une prépa D1, à savoir : celui de l’ENS de Rennes (Ecole Normale Supérieure) avec 17 places par an, celui des écoles de commerces et de management, certains IEP (Instituts d’Etudes politiques) et enfin Celsa qui donne un accès en L3 (3ème année de Licence) information et communication.
La prépa D2
Cette prépa a le même fonctionnement que la prépa D1 qui associe les cours au lycée et à l’université, mais les matières enseignées sont différentes. Après son inscription en prépa D2, l’élève se voit attribuer une place réservée à l’université partenaire.
Cependant cette prépa est proposée dans une quinzaine de lycées mais seulement pour quelques bacheliers STMG. Car, c’est une prépa à majorité composée de bacheliers généraux.
Qualités requises :
Tout comme la prépa D1, celle-ci demande aux élèves une grande rigueur dans le travail.
Programme scolaire :
Les étudiants en D2 suivent environ 15 heures de cours au lycée, portant sur les mathématiques et les statistiques, l’analyse monétaire et/ou la politique économique, l’économie, la méthodologie, une langue vivante et une matière optionnelle au choix, comme l’histoire des faits économiques ou la gestion.
Parallèlement, 2 jours par semaine, ils assistent à des cours à l’université, principalement en licence d’économie et gestion, parfois en licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), mais cette dernière est plus rare.
Débouchés possibles :
Il existe 5 concours possibles après une prépa D2 celui de l’ENS : (Ecole Normale Supérieure) de Paris Saclay, des écoles de commerces et de management, de l’ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’information), certains IEP (Institut d’Etude Politique) et enfin à CELSA en L3 information et communication.
Parcoursup et ses secrets à connaître avant qu’il ne soit trop tard (et il n’est jamais trop tôt)
Parcoursup génère de nombreuses craintes et incompréhensions
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]